[Actus] 2015, la French Tech et le geek sportif

2015, l’année de début du vrai règne de l’objet connecté, aura vu un phénomène auxquel nous ne sommes pas habitués, quand on se laisse aller à la morosité nationale, soigneusement entretenue par nos politiques et nos médias. Mais quand on travaille dans l’innovation, comme moi, on ne saurait ignorer cette réalité : la France est devenue une terre privilégiée pour pas mal de startups dans la technologie. C’est ce que l’on appelle la French Tech. Et je ne vois pas pourquoi nous serions fiers de nos sportifs nationaux et pas de nos entreprises et nos produits. Bien sur, il ne faut pas perdre de vue que l’on parle souvent de conception et de services, la partie fabrication étant encore bien souvent en Asie. Même si ce n’est plus le cas à 100%, dans le textile technique par exemple.
Je profite de ce constat qui me réjouit pour faire une petite rétrospective sur mes articles de l’année sur le sujet, pas seulement les startups mais toutes les initiatives qui redorent le blason du « Made in France ».
Plume Labs​ avec son application permettant une utilisation pratique des données sur la qualité de l’air.
Capturs​ et sa balise géo-localisée utilisant le réseau international Sigvox (made in France) dédiés aux objets connectés.
Bluetens​ et son electro-stimulation connectée.
Sans oublier le textile et l’équipements outdoor avec une mention spéciale à la gamme lazerdry de Raidlight​ conçue mais aussi fabriquée en France. Nous sommes toujours fans de nos gilets Responsiv 8L.
Le textile technique Made in France se porte d’ailleurs bien avec des marques traditionnelles comme Thuasnes, Sigvaris (suisse mais la gamme compression est française) ou encore les chaussettes Thyo, mais aussi des marques plus récentes comme Waa et Zoomyn.
Il nous reste beaucoup de terrain à explorer, sur l’utilisation de technologie pour le sport et la santé mais aussi l’éco-responsabilité. Gageons que la dynamique de nos entrepreneurs dans le domaine ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Bonne fêtes à tous !!!

One Comment on “[Actus] 2015, la French Tech et le geek sportif

  1. La Belgique a traversé ces derniers jours une période de canicule / pic d’ozone et je me suis plus d’une fois demandé : courir ou pas courir ? Je viens de découvrir via cet article et télécharger Plume Air Report, top pour savoir s’il vaut mieux postposer mon entraînement ! Merci du tuyau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strava de J.G.