[Actus] Polar A360, le tracker d’activité basé sur un cardio-fréquencemètre
On sent qu’il faut anticiper les achats de Noël pour les marques. J’ai presque du mal à suivre tout ce qui sort en ce moment. Donc Après Garmin et ses 3 nouvelles montres, dont une avec un capteur cardio au poignet, Polar dégaine un nouveau bracelet avec un vague nom d’avion gros porteur. Sur le coup, j’ai cru que c’était une montre GPS-Cardio. Mais en fait avec toutes les montres qui se rapprochent des « trackers » d’activité et de sommeil, l’inverse est logique. Garmin avec sa Vivoactive a commencé à brouiller les différences entre les deux.
Je rappelle à ceux qui ne connaissent pas ce blog ma position sur les capteurs d’activité pour les sportifs qui s’entrainent déjà régulièrement. J’y vois pour mon usage personnel deux avantages. Le premier est de surveiller mes périodes hors entrainement. Alros oui Ok, quand on s’entraine entre 5 et 6 fois par semaine, cela ne représente pas tant de temps que ça. Mais je remarque que les jours où je ne cours pas, je me retransforme en cet oisif, employé derrière un bureau, qui vient en voiture et prend l’ascenseur pour 2 étages. Mon premier tracker, mon regretté Withings Pulse mort dans une machine à laver, m’avait fait prendre conscience de ça. Surtout en période de blessure. Le deuxième avantage est un de mes gros problèmes : la surveillance du temps de sommeil. Je ne dors pas assez et pas assez bien. Avoir cet espèce de « jeu » qui me surveillait et m’afichait un score de sommeil m’a beaucoup aider. Parce que oui la fonction principale d’un tracker d’activité est de vous faire prendre conscience des problèmes, de les afficher sous forme de jeu. Donc j’y crois assez mais je suis conscient que beaucoup de mes amis runner considèrent que ce sont des gadgets pour non-sportifs.
Polar avait emboité le pas de ses concurrents, pure-player de l’objet ou concurrents direct dans le domaine du sport, avec le LOOP. Et bien sur, les fonctions de tracking sont dors et déjà intégrées dans les montres sport récentes de la marque, la V800 et la M400.
Voyons donc ce que nous propose la marque pionnière du cardio-fréquencemètre pour le sport. A l’instar de Garmin qui a délaissé le capteur Mio, Polar propose sa propre technologie optique pour la mesure cardio au poignet. C’est leur spécialité, on attend une certaine maitrise de ce sujet qui reste délicat.
On retrouve la notion de « smart coaching » que j’ai pu voir sur la M400 et que je détaillerai dans mon article sur le sujet pas plus tard que la semaine prochaine. Vous fixez un objectif journalier en fonction de votre profil et le bracelet, qui ressemble quand même beaucoup à une montre avec son écran couleur, va vous surveiller et vous indiquez ce que vous avez réalisé mais aussi les calories que vous brulez en temps réel. tout ceci bien sur va s’appuyer également par l’application web ou mobile Polar Flow, dont je pense déjà le plus grand bien.
Il ya bien sur des questions que je suis curieux d’élucider mais auxquelles pour l’instant aucun appareil du genre n’a réussi à répondre. Jusqu’à présent, les trackers se base sur des mesures temps réel et continue de pas via un accéléromètre. Impossible de distinguer un effort en course à pied, en vélo ou en fitness correctement. Maintenant on voit apparaitre des cardio qui prétendent mesure vos battements également de façon continue, il devraient donc être beaucoup plus précis sur la consommation calorique. A voir si c’est le cas.
Pour être complet, le bracelet en silicone est disponible en 5 coloris. C’est important vu que vous êtes sensés le porter toute la journée. Et last but not least, comme beaucoup d’objets connectés plus imposant, disposant d’un écran et ayant un lien bluetooth avec votre smartphone, vous avez les notifications en direct sur votre bracelet. Sympa.
Disponible courant Novembre en France pour 199,90 € prix public.