[Astuce] Strava : Mince j’ai oublié d’arrêter mon GPS en fin de course !!!

A qui cela n’est pas déjà arrivé ? Dans l’enthousiasme de la ligne d’arrivée, on oublie d’appuyer sur stop sur le GPS. On peut même aller jusqu’à prendre la voiture et rentrer chez soi avec la session encore active. Je connais même quelqu’un qui est rentré en TGV à Paris de la Saintélyon et a battu tous ses records de vitesse sur sa Suunto Ambit (coucou Olivier). Modestement, samedi dernier, je suis juste rentré de ma séance de seuil par le périph avec mon activité encore en cours. C’est rageant parce qu’on fausse ainsi toutes nos stats. On peut souvent corriger la distance et le temps à la main sur les sites. Mais pas sur Strava par exemple.

Justement sur Strava, un service où l’on voit bien que les outils sont pensés par des gens qui les utilisent, j’ai découvert une petite fonction très bien conçue pour enfin corriger ce problème. On ne peut pas encore faire d’édition complexe de la trace GPS. Pour cela, j’utilise toujours le logiciel gratuit Garmin Basecamp ou des outils en ligne comme EditGPX. A noter que ce dernier perd les indication de temps, ce qui est ballot pour nos stats. D’ailleurs, une fois passé dans cet outil, le fichier GPX de notre trace ne peut plus être réimporté dans Strava.

Mais revenons à notre cas simple et courant : je veux juste enlever une trace parasite en début ou en fin d’activité. Par exemple sur la trace ci-dessous, on voit clairement que j’ai fait la fin de ma sortie longue … en tramway.

Capture d’écran 2015-03-01 à 12.47.31

Une fois importée pas synchronisation – en tout cas avec ma Suunto – j’ouvre la page de mon activité sur le web. Dans les outils (icône clé), je sélectionne « Raccourcir ». (« Crop » si vous êtes en anglais).

Capture d’écran 2015-03-02 à 13.37.36

Vous pouvez ensuite déplacer le curseur depuis le départ (point vert) ou l’arrivée (point rouge) pour enlever une portion parasite de votre trace. Une fois validé, Strava prend un peu de temps pour refaire ses calculs savant de statistiques. Et voilà.

La portion en rouge sera supprimée de l'activité.

La portion en rouge sera supprimée de l’activité.

 

10 Comments on “[Astuce] Strava : Mince j’ai oublié d’arrêter mon GPS en fin de course !!!

  1. Punaise ça va m’être utile. Il y a quelques temps, j’ai battu mon record sur 75km après avoir couru 36 (vrais)km pour m’échauffer.

  2. Si vous êtes sur Strava et que vous aimez vous tirer la bourre sur les segments, voila une petite application qui pourrait vous plaire : « Kom Ride »
    https://itunes.apple.com/fr/app/kom-rid … 96974?mt=8

    – Scanne les segments autour de vous
    – Affichage de la map du segment et votre position
    – Selection du/des segments
    – Notification lorsque vous être à proximité du segment.
    – Info sur votre perf sur le segment 😉

    Attention, ça remplace pas Strava, mais ça peut être utile pour ceux qui ont pas de compte prémium et qui aiment avoir un retour live sur les segments 😉

    Vidéo de démo :
    https://youtu.be/PLtV9HtFpiI

    A venir d’ici peu la version « Run » 😉

  3. Merci pour ce tuyau. En revanche moi j’ai plus complexe !!! Panne au milieu de circuit. Il me manque 24 kms. J’avais dessiné cet itinéraire dans mes « itineraires » de strava. Donc avec GPX editor j’ai fait 3 tronçons, le premier et le dernier venant de mon réel parcours et le milieu venant du tronçons estimé. Je tout fussionné et réimporté dans strava. C’est presque bon. Il a rectifié les kilométrage total, mais en faisant défiler la souris en analyse il met 7h26 et dans le résumé en haut à droite (donc inchangeable) il met 4h50 ! et une moyenne forcement fausse. Y a t il un moyenne de rectifié cela. le parcours est bon le 1er et 3 eme troncon ok, il devrait pouvoir calculer le temps réel du milieu et en tenir compte ?
    Merci pour cotre aide

  4. J’utilise Strava depuis peu. Les statistiques ne m’intéressent. Je veux juste savoir le nombre de Kms parcourus soit en marche ou en vélo.
    Mes déplacements sont cumulés et je ne veux pas les conserver.
    Comment remettre mes compteurs Temps, distance et allure moyenne à Zéro après chaque sortie?

    • Pourquoi ne pas regarder chaque sortie séparément alors ? Personne n’a la main sur les stats de Strava. La seule chose que l’on peut faire c’est supprimer des sorties enregistrées.

      • Merci pour la réponse mais comment faire pour supprimer les anciennes sorties qui sont cumulées et enregistrées sur l’écran de mon smartphone. Je veux pouvoir effacer après chaque sortie.

    • J’ai trouvé: il faut aller sur « enregistrer une activité » puis sur « rejeter »

  5. Salut et merci pour cette astuce.
    Et pour l’inverse si mon GPS n’a pas été démarré des le début du parcours?
    Y-a t-il un moyen de corriger cela?…

    Merci pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strava de J.G.