[Video] Un petit tour à Running Expo 2014 ?

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de se rendre dans le plus grand village de course de France, celui du Marathon de Paris 2014, nous vous invitons à nous suivre.

L’intérêt de ce genre de grande manifestation consumériste est, bien sur, d’y voir les nouvelles tendances dans le running et surtout d’essayer beaucoup de chaussures que l’on n’a jamais l’opportunité de tester en magasin. Surtout quand on a l’habitude d’acheter sur internet.

C’est aussi le moment de rencontrer les organisations de courses sympas. Je me souviens de l’excellent contact avec l’équipe de la Course des Terrils, l’année dernière. Je n’ai pas regretté d’y aller suite à cette rencontre.

Ce que vous ne voyez pas dans la vidéo mais qui me semble synthétiser ce que j’ai pu voir :

  •  Exit le minimalisme. En tout cas, le mot lui-même. Pour les habitués, comme moi, des articles de Fred Brossard sur runners.fr ou Runner’s World, on le savait déjà. Le stand Vibram, créateur de la « Five fingers » est moins fréquenté qu’avant. En fait la tendance a été digérée, depuis que toutes les grandes marques, même les plus réticentes, ont transformé le concept en « courir naturel ». Dans la vidéo, vous pourrez voir l’approche de la marque Newton, très branchée aux US. Vous ne verrez pas mon essai des Altra Zero Drop mais on est tout à fait dans cette « foulée naturelle » retrouvée. Aytant déjà l’habitude des drop faible et des toe box où le pied n’est pas comprimé, avec mes Saucony Kinvara-Hattori-Xodus, j’ai beaucoup apprécié les modèles testés. Les lecteurs de « born to run » n’ont pas complètement disparu. Au contraire.
  • La « compression », tant au niveau du bas des jambes que de tout le reste du corps, est toujours très présente avec des marques bien installées (Skin, 2XU, Compressport, BV Sport ..) mais aussi des déclinaisons par les grandes marques, Kalenji compris. Nous ne sommes donc plus dans le « buzz », même si les polémiques sur l’efficacité ne sont pas éteintes.

Cependant, par rapport à l’année dernière, on voit de plus en plus les stands des marques de bandes adhésives pour pratiquer le K-Taping (K pour kinesio). Cette technique, surtout utilisée en cas de blessure et douleur, ressemble à une personnalisation de l’effet vanté par les vêtements à compression pour l’effort, par opposition à ceux, reconnus médicalement, dédiés à la récupération.

  • En électronique, l’arrivée de TomTom et sa montre design et simple a reboosté les concurrents établis qui riposte sur le terrain des fonctionnalités avancées d’analyse d’un peu tout et n’importe quoi sous l’appellation « coach virtuel ». Mais c’est surtout l’adoption massive de la norme Bluetooth 4 Low Energy dans le monde des objets connectés qui changent un tout petit peu les fonctionnalités des montres GPS-Cardio. La toute dernière Garmin Fenix 2, que j’ai achetée, peut même recevoir vos SMS et vos Tweets (attention à l’autonomie !!!). La frontière entre nos outils dédiés au sport en outdoor et les montres intelligentes est de plus en plus fine. En témoigne la Samsung Gear Fit, à la fois « Smart Watch » connectée à votre smartphone et bracelet capteur d’activité. La guerre du quantified self sportif n’en est qu’aux balbutiements. On peut poser la question autrement : Que va faire Apple ?
  • L’autre actualité, avec la sortie de la TomTom Cardio, concerne bien sur les cardio-fréquencemètres optiques qui, à terme, vont nous débarasser des affreuses et irritantes ceintures pectorales. Justement, la comparaison de mesure entre l’approche classique de Garmin et la TomTom Cardio, qui embarque un capteur optique Mio, par la référence des « bloggeurs triathlète geek » DCRAINMAKER, est assez bluffante. Comptez sur nous pour vite tester la technologie en détail.

Mais assez parlé, place aux images.

One Comment on “[Video] Un petit tour à Running Expo 2014 ?

  1. Pingback: Marathon de Paris 2014 : Finisheuse !!! | Endomorfun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strava de J.G.