Runtastic Pro, le partenaire fitness (1)

Avant d’être un « runner », je suis un aficionado de ces petits appareils que l’on appelle des smartphones.  D’autant que le développement de services sur le web et les mobiles est mon domaine professionnel.

Au début de ma rédemption par la course à pied, il me fallait tout naturellement « une appli pour ça » afin de devenir un vrai « running geek ». Un rapide tour d’horizon de ce qui se fait sur le net ou des usages de mes collègues et je limite mon choix à Runkeeper ou Runtastic. Le deuxième me semble plus convivial, plus graphique, plus orienté réseau social et plus fun. Je n’ai pas poussé l’analyse plus loin pour choisir Runtastic, l’application iPhone et le site.
Je l’ai également testé sur Android dans un Samsung Galaxy S3 et Windows Phone 7.5 dans un Nokia Lumia 800. Une version Samsung Bada et Blackberry existe. Les différences sont surtout au niveau des fonctions disponibles et de la précision des puces GPS des appareils. Il s’avère que le plus précis, en comparant avec ma montre GPS Garmin, est le Samsung.

A l’heure ou je rédige cet article, la version iPhone est la 2.10.3. sur iOS 6.0 dans un iPhone 5. J’ai commencé à utiliser l’application sur un iPhone 3GS dont le GPS m’a fait souvent passer pour un fou, prétendant que j’avais couru au milieu du périphérique parisien.

Pour être complet avec les histoires de GPS, toute personne ayant déjà utiliser une application GPS sur un smartphone sait que le problème de l’autonomie de la batterie est critique. Si on ajoute l’écran couleur et les les accès réseau, il est clair que Runtastic ne peut pas rivaliser longtemps avec l’autonomie des appareils GPS dédiés. Au delà de 20 km, je préfère éteindre l’écran pour économiser un peu d’énergie

Après un rapide test de la version gratuite, je passe en version Pro payante pour l’application et en version Gold pour mon compte sur le site. Je ne suis pas du genre à m’embêter avec des fonctions limitées. La version gratuite demande finalement des options payantes pour avoir un vrai coach vocal pendant que je cours, sur toute la durée de mon entrainement. Et le compte Gold me permet de payer moins cher les plans d’entrainement.

A l’époque, je n’ai aucune culture du running. Juste une paire d’Adidas pour débutant de plus de 85 kg. Je pars donc sur un plan d’entrainement acheté via l’application. Le nom du plan ne fait aucun doute sur le fait que je sois dans la cible  :  « Courir 50 minutes après 10 semaines d’entrainement ». Vu que mon premier essai de footing s’est soldé par le « crachage » d’au moins une cartouche de cigarettes au bout de 20 mn de pseudo effort continu (les arrêts pour points de côté ne comptant pas), je pense que cette ambition est relativement équilibrée. 10 semaines, à raison de 3 séances par semaine. Je ne m’accorde aucune dérogation à ce qui est le complément parfait de mon régime alimentaire. Je pèse alors 104 kg et je me rappelle que mon dernier vrai footing date de mon service militaire en 1991.

J’ai promis avec ce blog de rester parfaitement subjectif. Alors autant vous prévenir tout de suite,

Sans Runtastic, et surtout ses plans d’entrainement, je serais peut-être encore en train de faire du simple footing

Le 12 mars 2012, je démarre mon premier entrainement fractionné : 10 fois 1mn de course/1mn de marche. La douce voix d’Amélie, la voix française, va me coacher. Une histoire d’amour commence. Elle me conduira jusqu’à ma première course et même une partie de mon entrainement pour le Semi-Marathon un an plus tard. J’ai également agrandi la famille des applications Runtastic sur mon iPhone 5 avec les versions fitness (pompes, abdos, squats) et la version VTT.

Mais Runtastic Pro, l’application originelle, c’est d’abord beaucoup de fonctions que l’on trouve en général sur les GPS pour le sport, en montre ou avec écran couleur, comme on en trouve chez Garmin, Polar ou Timex.

– un GPS avec cartographie couleur (normal sur un smartphone).

– un cardiofréquencemètre.

– la gestion des parcours. On peut en trouver facilement sur le net.

– l’enregistrement de mes entrainements et des statistiques détaillées via le site runtastic.com.

– la possibilité de créer des entrainements fractionnés.

– la diffusion de ses prouesses sur les réseaux sociaux.

Tout ceci à une fraction du prix des appareils sus-cités, si on on exclut le coût du smartphone, bien entendu.

Runtastic propose des plans d'entrainement efficaces en option payante.

Runtastic propose des plans d’entrainemens efficaces en option payante.

Runtastic a selon moi quelques plus très intéressants. Le premier et le plus évident est le coaching vocal. Vous pouvez paramétrer un message régulier vous indiquant un choix personnel de données : temps d’entrainement, vitesse actuelle en km/h, allure en minute par kilomètre, calories dépensées, fréquence cardiaque …

Vous choisissez les intervalles d’annonce du message : selon un intervalle de temps, tous les X kilomètres, à chaque phase d’entrainement (échauffement, intervalles du fractionné, refroidissement …) ou quand vous tapez sur l’écran. Vous n’avez plus qu’à écouter les consignes pour démarrer un plan d’entrainement. Vous choisissez la session dans le calendrier et Amélie vous dit ce qu’il faut faire.

Les fonctions « sociales » sur internet sont également très développées. Par exemple, la possibilité de localiser un ami via le site est très utile pour les gens qui veulent vous voir passer dans le marathon de votre vie. Il y a aussi le gadget ultime : les encouragements. En cliquant sur des icones ou sur un « like » dans Facebook (si vous avez activé l’option qui permet de publier son entrainement sur Facebook), vos amis vous envoient une « pastille » vocale. Les possibilités vont du simple applaudissement ou la corne de brume à des « go go go » ou autre « awesome ». Les membres Gold peuvent aussi envoyer leur propre MP3 et ou enregistrer un message avec leur voix. C’est vraiment sympa de se sentir soutenu pendant une course de fond. J’ai reçu tellement d’encouragement pendant mon semi-marathon de Paris que j’avais parfois du mal à écouter de la musique.

Les encouragements dans Runtastic

Les encouragements dans Runtastic

Parce que bien sur, l’avantage du smartphone c’est aussi qu’il joue de la musique. Et Runtastic gère très bien cela depuis ses dernières versions. Quand Amélie doit vous parler, le son est baissé ou la musique est carrément coupée, selon vos préférences. On peut regretter que seul le choix de « playlist » soit possible dans la version iPhone. Impossible de choisir un artiste ou un album.

Runtastic est un système ouvert à d’autres produits et services. Vous pouvez, par exemple, récupérer sur le site les sessions venant d’un GPS Garmin si vous avez installé le plugin nécessaire.   Pour les accrocs au « quantified self « qui voudraient aller loin dans le contrôle de leur nutrition, Runtastic permet de lier ses sessions au site MyFitnessPal qui va compter les calories que l’on engrange dans nos repas et celle que l’on consomme dans nos exercices physiques. Pour être complet, vous pouvez également créer manuellement des sessions de sport pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser l’application sur smartphone. C’est ce que je fais pour la natation ou le yoga. Je garde ainsi des traces et des statistiques de toutes mes activités.

runtastiv-site

 

 

Dans la suite de cette série d’article, nous aborderons les cas pratiques d’utilisation de toute la richesse du système Runtastic. Parmi les sujets abordés, beaucoup seront communs à la série sur le GPS Garmin :

– Utiliser un plan d’entrainement (payant)

– Créer un entrainement fractionné

– Quel paramètre pour quel entrainement ou quelle course ?

– Utiliser un parcours récupéré sur internet

– Utiliser les zones de fréquence cardiaque, de vitesse ou d’allure.

Je vous dirais peut-être pourquoi, malgré l’achat d’une montre Garmin, je reste attaché à Runtastic. Il y a surement une sorte d’affection pour ce compagnon virtuel qui m’a fait découvrir l’univers du running. Après tout, peut-être est-ce un argument suffisant. D’ailleurs, depuis un an, beaucoup de mes amis runners sont sur Runtastic.

Je suis .

38 Comments on “Runtastic Pro, le partenaire fitness (1)

  1. salut, et merci pour toutes les infos qu’on trouve sur ton blog. Je viens te demander conseil: j’ai l’appli runtastic pro et je suis membre gold. Je cherche un appareil cardio. Que me conseilles tu ? j’hésite entre une montre et le runtastic Bluetooth Smart Combo Heart Rate Monitor à 80€ (sachant que la montre ne dépassera pas ce prix)

    • Je n’ai pas essayé le récepteur Bluetooth mais j’ai utilisé pendant quelques temps le récepteur cardio que l’on branche sur la prise casque de l’iPhone. Cela marchait très bien. Autant que ma Garmin. La version Bluetooth n’existait pas à l’époque. Concrètement, avec le bluetooth 4 (plus exactement la partie dite SMART, à basse consommation), ça ne devrait pas poser de problème d’autonomie d’utiliser Bluetooth. C’est important aussi bien côté iPhone -l’application utilisant le GPS est déjà très gourmande – que du côté du capteur sur la ceinture qui fonctionne avec une pile ion-lithium.
      Une montre GPS qui fait aussi Cardio, à 80 euros, risque d’être dure à trouver non ? A part sur le marché de l’occasion. L’utilisation Montre GPS/Cardio versus Application iPhone/SmartPhone dépend vraiment de préférences personnelles. Je trouve plus pratique d’avoir les données dans une montre que sur un brassard, souvent difficilement lisible avec les reflet de lumière. A l’inverse, je n’ai pas le coaching audio et surtout la musique dans ma montre. Une apporche qui devrait de développer, justement grâce au Bluetooth basse consommation, est celle de Pebble : http://getpebble.com. Soit un écran d’iPhone minimal déporté dans une montre. Pour l’instant, les gens que je connais qui possèdent cette montre n’ont pas d’application de running. Mais le constructeur fournit tous les outils pour que les éditeurs d’application comme Runtastic puisse s’intégrer. On aura ainsi le meilleur des deux mondes. En attendant, pour le simplesujet du cardio, les outils Runtastic fonctionnent très bien.

  2. Salut

    merci pour toutes les infos que tu publies.

    J’ai un problème avec Runtastic: je réalise des séances sur Iphone d’environs 12 km mais l’application m’enregistre en statistique que des séances beaucoup plus courtes!!!!!

    Y a t’il un réglage a opérer? est ce que je fais des erreurs de manip en cour de séance?????

    merci pour tes conseils avisés

    cm

    Ps: je vais préparer le marathon de Londres et j’aimerai bien m’en servir

    • Je n’ai pas trop compris le problème. Tu veux dire que Runtastic s’arrête d’enregistrer ta session au bout de 12 km même si tu dépasses ?
      Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. Tu es en version PRO ?

      Quel genre de « manip » fais-tu en séance ? (personnellement, je n’y touche jamais quand je cours).

  3. Pingback: Je débute un plan d’entrainement avec Runtastic (tests) | Endomorfun

  4. J’ai la dernière version Runtastic PRO 4.1.1 dont je suis très satisfait: précision, paramètres, graphisme, reporting.
    Un seul souci:
    Comment fait-on pour changer les abscisses du graphique de « Durée » en « Distance »?
    Merci à celui qui pourra m’aider … et aux autres qui me liront.

    • Alors je vais essayer de comprendre ton problème. C’est dans historique, quand je consulte une activité passée, c’est ça ?
      Si c’est ça, en scollant, je passe écran récap ->carte->graphique généal (avec Distance en abcisse chez moi) -> graphiques détaillés ou je peux choisir durée ou distance pour les 3 graphiques (Vitesse, Rythme et FC).

      Du coup, je ne comprends pas ton problème. A moins que tu ne parles pas de la version iOS.

  5. Bonjour,
    j’ai testé l’application gratuite pendant un mois, puis convaincu, j’ai opté pour runtastic pro. Par contre je n’arrive pas à transférer l’historique de mes activités du lite vers le pro. Pouvez vous m’aider ? Merci.

  6. salut
    utilisateur vélo avec nokia lumia 800, probleme d’autonomie au dela de 1H30
    ce qui ne me permet pas d’enregistrer un parcours de 2h30 à 3h00 de vélo
    y a t-il une manip à réaliser pour mettre le tél en veille mais qu’il enregistre quand même

    merci pour vos réponses

    • Je n’ai plus le lumia. Je l’avais emprunté à mon boulot mais le problème de l’autonomie ne concernait pas que Runtastic mais tout l’appareil. tout ce que je peux dire c’est que sur l’iPhone j’éteins juste l’écran quand je cours plus de 2h.

  7. Pingback: Test Apps : myFitnessPal – mon journal de nutrition | Endomorfun

  8. Bonjour,
    J’essaie la version gratuite depuis un mois sur mon galaxy S3. Je la trouve pas mal du tout et voudrais passer à la version PRO.
    Est ce que le cout est la première fois ou bien est ce un abonnement?
    Merci pour vos réponses

    • L’application Pro c’est une seule fois. Sur le site, il y a l’abonnement Gold mais ce n’est pas forcément utile.

  9. Pingback: Quantified Self, le retour : N’en fais-je pas un peu trop ? | Endomorfun

  10. Hello je cours avec l’appli runtastic depuis 2 ans maintenant et je la trouve vraiment au top!! seul petit bémol…. la lecture des infos est impossible en courant et encore mois en course. alors en même temps je porte une simple montre cardio. sait tu si une montre bluetooth es dispo. (juste avec les info, genre vitesse et rythme cardiaque.) la ceinture bluetooth pour l’appli es dispo mais comment lire mon rythme en direct??

    • La smartwatch de Pebble permet de voir des informations de Runtastic (en tout cas la version iPhone). Pour les autres, je ne sais pas.

  11. Bonsoir,

    Je viens de changer de smartphone et j’ai bien-sûr installé l’appli Runtastic (pro: la seule dispo pour le running chez Blackberry). Après deux sorties j’essaie de me connecter sur mon compte (gold sur PC) et là gros couac, l’appli du smatphone de répond que quelqu’un possède déjà mon adresse mail (en fait c’est moi…), du coup, je ne peux pas transférer mes données sur mon compte. Si j’en recrée un j’ai peur de perdre tout mon historique.
    Est-ce que j’ai rater une opération? Comment faire pour pouvoir connecter mon smartphone?
    D’avance merci

    Albert

  12. bonsoir,
    j’ai rentré des parcours sur runtastic, et lorsque je le sélectionne pour frire ce parcours, runtastic ne donne aucune information par rapport à l’itinéraire à suivre, est ce normal ? ou dans le cas contraire comment dois je faire pour que cela fonctionne.
    Merci et bonne soirée
    romuald

  13. Bonjour , j’utilise depuis 2 ans l’appli runtastic pro sur iphone mais je galère toujours autant avec la music . Comment créer facilement une playlist ?

    • Désolé, je ne comprends pas trop le problème. J’ai toujours utilisé des playlists créées dans l’iPhone (ou dans iTunes) dans Runtastic via l’application Music d’Apple. Rien à voir avec Runtastic.

    • Bonjour,

      c’est possible depuis la dernière version de Runtastic.

      Il suffit de cliquer sur l’icône « Musique » à gauche juste au dessus de la carte.

      On peut configurer à sa convenance en faisant un « glisser vers le bas » depuis le haut de l’écran.

  14. Bonjour, j ai acheté runstatic pro et tous les kms les paroles sont en anglais. Quelqu’un pourrait il l indiquer comment le mettre en francais. Merci. Cordialement

    • Sur la version iPhone, dans Paramètres => Coach Vocal, il y a le choix de la voix et de la langue.

  15. Bonjour,
    J’ai telechargé l application runtastic pro mais je n’ai pas le bracelet étanche. J’ai donc lancé la session de natation sur mon smartphone que j’ai laissé dans mon sac. Le problème c’est que la distance n’est pas prise en compte, c’est comme si je n’avais rien fait! Si l’activité natation existe il doit bien y avoir une technique non? J’espère qu’il ne faut pas obligatoirement acheter un bracelet à 125 euros! Si ququelqu’un peut m’aider. …merci d’avance! !!!

    • Euh, je ne connais pas le bracelet mais ça me parait évident que si vous ne portez rien sur vous, l’application ne peut rien mesurer. Pour la course ou le vélo, c’est le GPS du smartphone qui est utilisé, pour les pas c’est le processeur de mouvement du samrtphone (M7 chez Apple) qui enregistre votre activité. Mais dans une piscine, impossible d’utiliser un des capteurs GPS/M7 du smartphone donc un autre capteur sur soi est obligatoire. Sinon vous n’avez fait que lancer un chronomètre dans votre sac. Personnellement pour la natation, l’utilise une montre (TomTom ou Garmin ou Suunto) qui enregistre les mouvements de bras (accéléromètre) et va détecter les changements de direction pour compter les longueurs. Et même pour les plus sophistiqués le type de nage. Mais à ce que je sais, le bracelet connecté ORBIT de runtastic n’est qu’un trackeur d’activité. Il fait ce que font tous les autres, les FitBit, Withings Pulse ou Garmin Vivofit, il enregistre surtout vos pas et vos mouvements pendant le sommeil. Vu que ce ne sont tous que des accéléromètres, ils pourraient aussi avoir un mode natation (et un mode vélo) mais ça ne semble pas être le cas. Donc même en natation, je doute de la réelle utilité du bracelet, même si il est étanche. Il va vaguement enregistrer des mouvements de bras. Je n’utilise plus Runtastic depuis plus d’un an mais je doute que ce soit une bonne solution pour la natation en piscine. En eau libre, si on a un brassard étanche, rien n’empêche d’emporter le smartphone et d’utiliser le GPS mais bon … hum. Si c’est ça qu’ils ont prévu avec leur appli natation, c’est effectivement pas terrible. Mais les activités de Runtastic ne sont que des icones, pas des modes de fonctionnement. On peut s’en servir pour entrer ses séances à la main.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je me doute bien que l’application ne peut rien mesurer si le smartphone reste dans le sac mais j’espérais que quelqu’un me donne la marche à suivre pour saisir la distance manuellement par exemple. …si vous savez faire n’hésitez pas! Merci d’avance!

  16. bonjour
    J’utilise Runtastic Montain Bike PRO version 2.2.1 sur mon galaxy S4
    C’est très intéressant mais je n’arrive pas à avoir le coatching vocal en français….
    Merci pour l’aide éventuelle!

    • J’ai trouvé pour le coaching en français…sur S4
      toucher en bas à gauche pour faire apparaître les paramètres; puis coach vocal…..

  17. Bonjour, pourriez vpus me dire comment desactiver la musique?
    Merci

  18. J’ai Runtastic Pro et la ceinture pectorale mais la batterie de mon iPhone 4S tient à peine 1 heure.
    Ce qui m’intéresse surtout, c’est la fonction cardiofréquencemètre. Dois-je désactiver le GPS et comment? (Par Réglages,confidentialité, service localisation??)
    Merci pour l’aide

    • Je crains ne pas avoir de réponse mais est-ce que votre iPhone 4S ne tient que 1h avec le GPS sans le cardio ou est-ce uniquement avec les deux ensemble ? Parce que normalement, le 4S était déjà Bluetooth Low Energy. La ceinture cardio Buetooth ne doit pas consommer tant que ça. Maintenant, je crois plutôt que vu l’âge du 4S, la batterie doit être en fin de vie.

      Pour désactiver le GPS dans une appli, il faut aller dans l’application « Réglages » = > Confidentialité => Service de localisation. Pour Runtastic, vous choisissez « jamais ». Maintenant je ne suis pas sur que Runtastic marche sans GPS.

  19. Mon activité est bien enregistrée dans mon appli android mais elle est introuvable sur le site web! Comment cele se fait-il?

  20. bonjour ,

    je viens d’acheter un wiko highway et j’ai installé runstaic bike (version gratuite pour le moment) je voudrais savoir s’ilk existe la version en francais ? avec bike pro est-ce que je pourrais préparer un parcours sur mon ordi le transferer sur le smarphione et me servir de ce dernier comme GPS j’ai compris que oui mais j’aurais voulu confirmation

    merci

  21. Bjr, l’appli et ses données sont bien en français mais quand je partage mon activité sur Facebook, elle apparaît en anglais ? Ou paramétrer pour que ce soit publié en français ? Merci de votre aide

  22. Bonjour,
    J’ai repris la course à pied suite à un problème de santé. J’ai découvert Runstatic, que j’utilise avec mon smartphone sous Android 6.0. J’ai la version Pro avec une ceinture cardio.
    J’ai créer des exercices pour débutant trouvé sur le net, tout fonctionne normalement sauf le coach vocal… Je n’arrive pas à le faire fonctionner… pourtant dans les paramètres le son est à 100%.
    Un peu d’aide pour la configuration me serait très utile.

    Par avance merci.
    Bien à vous.
    Manu

  23. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma montre. Je l’ai trop de fois signalé à RUNTASTIC mais d’autres utilisateurs se connectent sur ma montre alors que’ils viennent d’autres pays (Allemagne) Je ne sais plus quoi faire… Et le service d’aide de RUNTASTIC est incompétent… Il supprime l’utilisateur étrangé mais un autre revient dessus… De plus sur mon propre compte des activité d’autres personnes se collent à mes activités… C’est à en perdre la tête et le service RUNTASTIC ne fait rien pour vraiment résoudre le problème.
    Quelqu’un peut-il m’aider ici ?

  24. Bonjour j ai acheter Runtastic pro et lorsque je met le coach en français il n y a aucun son pendant l entraînement merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strava de J.G.