Le monde selon Garmin (2) : importer un parcours (fichier .GPX)

Avertissement : cet article date de 2013. J’y apporte quelques mises à jour quand je peux mais je n’ai pas forcément de montre Garmin récente pour assurer que tout marche à l’instant où vous le lirez. Je vous invite cependant à consulter les commentaires qui peuvent vous aider.

Sommaire :

Le problème

Après une sortie longue d’1h30 à Sceaux ce matin, très belle et ensoleillée, nous avons décidé, avec ma chère et tendre, d’aller demain tester un des parcours du guide VTopo à Fontainebleau. Une petite sortie VTT donc. L’avantage des guides VTopo est qu’il est possible d’acheter les traces GPS correspondant aux parcours détaillés dans le livre.  Je vais donc pouvoir le charger dans ma Garmin 310 XT. Bien sur ce qui est valable pour les traces GPX de VTopo l’est pour d’autres sources. Il existe d’excellents sites web de partages de traces GPS gratuites. J’ai pour ma part déjà utilisé des traces du site UtagawaVTT . Les runners, trailers, randonneurs et même cyclistes/VTTistes peuvent aussi trouver leur bonheur sur le bien connu openrunner.com. Ce dernier est supposé utiliser le « plugin » Garmin Connector pour exporter directement vers un GPS de la marque. Mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Je passe donc par l’exportation au format GPX-Track. Direction le site Garmin Connect, bouton en haut à droite « Télécharge » puis « Téléchargement manuel ». Je choisis mon fichier GPX et j’obtiens un beau message d’erreur.

importGPX-erreur

Comme toujours, je me fie au vieil adage « quand quelque chose ne marche pas sur Garmin Connect, il faut essayer sur le vieux logiciel Garmin Training Center ». Mais là encore il m’annonce, non sans un brin d’arrogance, qu’aucune donnée n’a été importée. Bon là l’informaticien que je suis commence un peu à trouver ça ennuyeux. Et je vous livre donc la conclusion d’un rapide examen entre ce qui s’importe chez Garmin et ce qui ne marche pas. En clair, chez Garmin on aime bien importer les activités et des activités c’est du mouvement donc des temps de passage. Or dans les traces récupérées, je n’ai pas la données « time ». La solution existe : convertir dans  format acceptable par Garmin. Et pour convertir des données GPS, il existe un petit site à connaitre absolument : GSPies.com. Gpsies A partir de ce site, vous avez deux options : une qui fonctionne uniquement avec Garmin Training Center et une qui fonctionne avec les deux logiciels.

Avec Garmin Training Center (vieux logiciel)

Ce logiciel prend en compte un format réservé aux parcours ou « course » en shakespearéen, d’où le nom du format CRS. Je choisis mon fichier GPX, le format de sortie « Garmin Course CRS » et c’est parti. Il me télécharge directement le résultat en .CRS. Il suffit de le réimporter dans Training Center pour le retrouver dans l’onglet parcours.

Ma trace au format CRS est bien importée dans Garmin Training Center.

Ma trace au format CRS est bien importée dans Garmin Training Center.

Une fois le transfert terminé, nous retrouvons bien notre trace dans le menu Entrainement -> Parcours de la 310XT.

IMG_0961

 

Avec Garmin Connect

Dans GPSies.com, vous choisissez comme format de sortie « GPX-Track ». Oui je sais, je vous demande convertir un fichier GPX-Track vers son propre format. Mais il s’avère que GPSies.com ajouter une donnée « Time » qui manquait. (Au passage je remercie le dénommé renou qui m’a donné cette astuce en commentaire). On repasse par le bouton « Télécharger » en haut à droite de Garmin Connect et cette fois le fichier est digéré. Garmin connect a donc importé le fichier comme une nouvelle activité. Ce n’est pas vraiment ce que nous souhaitions au départ. A la fin de l’importation, vous avez un lien « afficher les détails » pour aller directement à l’activité importée. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Enregistrer comme parcours » pour le sauvegarder au bon endroit, après lui avoir donné un nom pertinent. Je ne saurais que trop vous conseiller de supprimer l’activité crée qui ne vous sert plus à rien.

(EDIT Septembre 2015 : il semblerait, d’après certains commentaire ci-dessous, que la suppression de l’activité importée ne soit pas facultative, que cela ne marche pas si on ne le fait pas)

Vous avez accès à tous vos parcours sauvegardés dans l’onglet « Planifier » -> « Parcours ». En faisant « afficher les détails », vous accédez à la page de votre parcours et vous pouvez cliquer sur « Envoyer à l’appareil ». A la prochaine connexion de votre GPS à votre ordinateur, le parcours sera importé.

Page de détail d'un parcours dans Garmin Connect

Page de détail d’un parcours dans Garmin Connect

Utiliser un parcours

Il suffit de lancer le parcours et suivre les directions proposées, à partir du moment ou le GPS aura repéré que vous êtes au moins sur le point de départ. Sinon il vous indique la distance par rapport au parcours. Bien sur, ce sera beaucoup plus pratique avec un fond de carte sur un GPS avec grand écran couleur, comme ceux de la série Edge, plus adaptée au vélo. Mais il est tout à fait jouable de suivre un parcours avec un montre Forerunner. Celle-ci va vous alerter dés que vous vous éloignez de la trace. Comme elle sert aussi de boussole, il sera facile de se repérer sur une vrai carte papier. On parle bien sur carte topographique, de type IGN en France, outil sérieux pour tout randonneur, trailer ou VTTiste qui se respecte.

83 Comments on “Le monde selon Garmin (2) : importer un parcours (fichier .GPX)

  1. Je confirme ce problème !
    L’import des traces GPX sans données time échoue lamentablement dans Garmin Connect!

    Par contre, nul besoin de passer par training center et le format CRS.
    La conversion sur le site GPSies du format GPX vers GPX ajoute automatiquement la donnée « time » et le fichier en sortie peut être importer dans Garmin Connect !

    A++

    • Bonjour;
      je cherche désespérément sur les forum la solution ???
      J’ai acheter un GPS garmin 1000 d’occasion qui fonctionne a merveille mais j’ai un problème sur le total des km .Comment maitre l’Odomètre a jour sur garmin edge 1000. Car je disposer d’un GPS B’Twin avant celui ci.
      Merci a vous tous BOB.

    • Avec Gpsies ça fonctionne très bien !
      Problème
      En important le fichier gpx dans Garmin connect, il s’enregistré en activités, il faut aussi l’enregistrer en tant que parcours sauf qu’il se synchronise avec Endomondo ou Stravinsky dans le flux d’activités alors que vous n’avez toujours pas fait votre parcours !?
      OK on peut aussi enlever la synchro et la remettre à chaque courses…
      Garmin devrait proposer dans ses mises à jour un important de parcours uniquement
      Merci

  2. Ah merci. J’essaierai cela et corrigerai l’article. Il me semblait que j’avais déjà essayé.

  3. Hello !
    j’ai par contre un problème de suivi de trace avec le 310xt, que je n’avais pas avec le 305 (remplacé pour cause de contacts usés…).
    La trace disparait régulièrement en dessous d’une échelle à 200m, pour un parcours importé directement d’openrunner.
    J’ai essayé hier la transformation en .crs, c’est un peu mieux, ca fonctionne à 80m, et à 80% du temps à 50m. (Je « tenais » les 30m avec la 305). Par contre, la boussole fonctionne normalement…
    Comme si c’était l’affichage graphique de la trace qui posait problème…
    Avez-vous le même genre de souci ? (et éventuellement, une solution ?)
    Merci

    • Désolé, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer. Je sais juste que l’affichage disparait parfois quand je réponds au message « Ecart du tracé ».

    • J’ai les mêmes soucis que toi. Cà disparaît en dessous de l’échelle 200m. Je n’ai pas de solution. Quelqu’un en a une (un correctif ?)

      • Bonjour,
        je ne sais pas si on parle de la même chose mais sur mon garmin oregon t400:
        Quand je vais par « calculateur d’itinéraire  » –> activer la parcours choisi –> afficher carte –> Aller.
        Le suivi de parcours va apparaître SUR la trace du parcours
        Par « gestionnaire de tracés » Le suivi de parcours est SOUS la trace du parcours et dnoc
        INVISIBLE !

  4. Merci pour ce post particulièrement précis et efficace. Je suis ENFIN arrivé à mettre mes parcours OpenRunner dans ma Garmin310. Ce week end, j’essaye en mode suivi de parcours !! Merci en tous cas.

  5. Merci pour ce tuto très clair et précis. cela faisait 4 heures que je galérais sur la question, et là en deux minutes c’est réglé. Ce soir je vais enfin pouvoir tester mon parcours 🙂

  6. Un tout grand merci pour les infos super précises, je peux enfin importer mes parcours sur mon Edge 800. A moi les belles et longues balades.

  7. bonjour à tous,
    je viens de changer d ordi et lorsque je transporte les données vers le nouvel ordi je n ai que les durées.plus de graphiques ni de carte ..! ou sont mes traces et les parcours ?
    merci de me donner la solution
    bonne journée a tous

    • Vous utilisez quoi comme logiciel ? Training Center ? Garmin Connect sur le web ?

  8. Merci pour ton article clair et détaillé, je sais enfin comment passer une trace gps sur ma garmin 🙂

  9. Excellent article, avec des explications claires, de jolies captures d’écran, et l’aide adéquate pour se sortir de ce problème rencontré avec GC (et j’ai perdu mon temps à refaire une trace de 42 kms dans les chemins au lieu d’utiliser google).

    Un grand merci !!! 🙂

  10. Formidable !
    J’avais essayé en vain de transférer les traces d’Openrunner vers GC de plusieurs manières. Celle-ci est simple, rapide, et ça marche !

    Merci pour ces explications simples et efficaces.

  11. tout simplement merci !!! je ne comprenais pas pq il ne voulait pas prendre mon GPX de base 🙂 ouf… ca marche nickel

  12. Bonjour.
    En ce qui me concerne ça marche avec Training Center et les fichiers .tcx.
    Par contre rien à faire avec les fichiers track .gpx, Garmin connect ne veut rien savoir toujours un message d’erreur :
     » Une erreur est survenue lors du téléchargement. Veuillez réessayer. »
    avec Garmin Connect je n’arrive pas à importer une trace gpx.
    Avez-vous une solution ?

    • Il s’avère que je n’y arrive pas non plus avec aucun fichier non plus. Vu tous les changements en cours chez Garmin (la future version de Garmin Connect pas encore disponible à tous, Garmin Express …), c’est peut-être un effet de bord. Ca me gène beaucoup, j’étais en train de tester les fonctionnalités de navigation de ma nouvelle Fenix 2.

      • Je ne sais pas si c’est les changements en tout cas depuis 2 ans que j’ai le 910xt Garmin Connect n’a jamais voulu importer une quelconque trace gpx. Le service client contacté est incapable de fournir ni une solution ni une explication.

      • Salut
        A force de chercher je pense avoir trouvé :
        Utiliser Tracegps.com, onglet conversion de format gps,
        – Format du fichier d’entrée : GPX XML [W][T][R]
        – Format du fichier de sortie : GPX XML [W][T][R]
        Puis enfin choisir votre fichier .gpx à convertir et appuyer sur le bouton convertir le fichier.

        C’est exactement comme ta méthode avec GPSies et la cela semble fonctionner.

        Je viens de tester avec Garmin connect et les traces s’importent.

        Si tu peux donner un retour pour savoir si cela marche je crois que l’on pourrait faciliter sportivement la vie de pas mal de monde.

        Merci et cordialement.

        • Non finalement, ça a fini par remarcher en passant le fichier par GPIes.

        • Bonjour, je viens d’essayer ta solution sur tracegps et ça m’affiche le message suivant : « une erreur est survenue lors du téléchargement. Veuillez réessayer ». Par contre ça marche avec GPSies…

          • De toute façon, je n’arrive plus du tout à importer une fichier GPX/TCX ou autre sur Garmin Connect depuis des semaines (pour ma Fenix 2). Un effet des nouveaux développement de la future version ? Peut-être. Avec la Fenix, je passe par le logiciel Basecamp.

  13. Hello,

    J’ai un Edge 810. J’ai téléchargé un fichier GPX depuis un site Web.
    En branchant mon Garmin sur le PC il est vu comme une clé USB. Il suffit de poser le fichier GPX dans le répertoire « NewFile ». Débranchez le Garmin et vous retrouverez le fichier en tant que parcours.
    Simple et rapide !

    • Ceci vaut pour les GPS qui se branchent en USB par un câble. Je dois pouvoir faire pareil avec ma Fenix2. Mais la 310xt, comme d’autres montres Garmin, se synchronise via un dongle USB sans fil. Le GPS n’est pas visible comme espace de stockage. L’accès doit passer par Garmin Agent (ou Garmin Express maintenant).

  14. Pingback: Test de la Garmin Fenix 2 pour le running, le trail, la natation et le vélo | Endomorfun

  15. salut

    comment importer un fichier .crs dans garmin center 3.6.5 ?

    je ne vois pas de bouton importer ou de menu ou l’on peut choisir .crs ?

    merci de votre aide

    • j ai trouver via

      fichier –> importer vers un compte utilisateur –>courses

      mais l’importation ne fonctionne pas messages d’erreurs .

      j ‘ai convertis mon fichier gpx fait avec carte sur table en .crs avec Gpx2Crs

  16. Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce tuto 😀
    Je galérai depuis des heures, lorsque je suis tombé sur ce tuto, mes problèmes se sont (presque) résolus en 2 minutes.

    Sauf que…

    …après chaque importation d’une trace dans Garmin Connect (importée comme une activité), une fois que vous avez créé le parcours, il faut supprimer le fichier activité original sinon Garmin Connect ne pourra pas importer de nouvelles traces.
    En effet, lors d’un téléchargement d’un fichier GPX, Garmin Connect crée une nouvelle activité avec une date et une heure bidon.
    Et il affectera toujours la même date et heure aux fichiers GPX, d’où conflit et erreurs de téléchargement.
    Donc, après chaque téléchargement, suppression de l’activité obligatoire.

    Autre chose aussi, j’avais des soucis de synchronisation des parcours vers ma 910XT (message d’erreur de synchronisation).
    Après avoir essayé plusieurs choses, il semble que le problème venait du nom du fichier parcours, il était trop long !!!
    En cas d’erreur de synchronisation, je vous conseille d’essayer de raccourcir le nom du fichier parcours.

    Voilà ma modeste contribution 😉

    • Je confirme l’absolue nécessité de supprimer l’activité avant de charger sur l’appareil. Fait sur un Fenix3

  17. Merci bcp pour cette information. Cela faisait des mois que je cherchais.Même chez Garmin, je n ‘ai pas pu obtenir l’info.
    Fallait vraiment chercher pour convertir le fichier au même format.
    Et cela fonctionne maintenant.
    Je ne peux que vous remercier pour ces explications.
    Merci,merci

  18. Merci pour l’info , fait avec GPSies.com, et format de sortie GPX-Track sur garmin edge 810

  19. Merci pour les conseils ça marche au top!
    Dommage que le didactiel support de garmin ne soit pas à ce niveau….

    • Merci. Je prépare un didacticiel pour utiliser les fonctions de navigation de la Fenix 2 pour les mêmes raisons : j’ai du tout expérimenté ou recherché sur des blogs parce que la doc. est plus que succinte.

  20. Génial !
    Merci pour le tuyau, j’ai galéré 2 heures, et après avoir lu ton blog, réglé en 2 minutes….

  21. Pingback: Montre GPS/Cardio Garmin 310 XT – une valeur sure, plusieurs années après sa sortie | Endomorfun

  22. Bonjour! J’ai galéré aussi et 2 clics c’était réglé!!!! Merciiiii beaucoup!!!!

  23. Bonjour
    J’ai fais un parcours avec garmin connect que j’ai ensuite transféré vers l’appareil sans souci.
    Par contre je n’arrive pas à faire le parcours.
    Quand je démarre le 310 ,effectuer parcours ,l’appareil sonne et en fait pour lui il dit que je suis arrivé.
    Si quelqu’un peu m’aiguiller pour pouvoir faire un parcours avec le 310xt.
    En vous remerciant par avance.
    Joël.

    • En fait, sur la 310, il ne fait que repérer que l’on est ou pas sur le parcours. Si c’est une boucle, il peut détecter la fin mais je n’ai jamais vu la différence. Il faut essayer d’avancer pour voir si ça arrête de sonner. Moi ça ne m’est jamais arrivé. Et on se sert de la 310 à chaque sortie trail avec ma femme.

  24. Merci beaucoup pour cette solution, je commençais à désespérer de ne pas pouvoir récupérer mes randonnées enregistrées dans les carnets de Géorando. Je ne comprenais pas ce qui pouvait bloquer, tout étant en « gpx », encore merci. JM

  25. Bonjour JG,

    Super ce tuto 🙂

    Une petite question JG : As-tu une solution depuis peu sous Garmin Connect mes traces trail que je télécharge (manuellement DAKOTA20) ne prend plus en compte le km de mes sorties juste le temps écoulé pourtant je visualise bien la trace sur la carte !
    Auparavant aucun soucis, j’ai testé sous BaseCamp et la tout est nickel (km,vitesse, …) !

    Une idée ?

    Cdlt

    • Pas d’idée mais envoie moi par mail un fichier GPX ou FIT d’une de tes traces que je compare avec ce que je sors chez moi.

  26. Pour moi il faut rajouter une étape dans Garmin connect, après avoir converti en parcours il faut éditer le parcourt (petit crayon), puis inverser le parcourt, puis une deuxième fois pour le remettre. Après cette manip’ on peut cliquer sur « Envoyer vers l’appareil »

    • Je n’ai jamais eu à aire ça avec la 310XT. Et avec la Fenix 2, j’utilise le logiciel Basecamp plutôt.

  27. Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment ne pas faire apparaître les point « RPTO » sur mon GPS garmin oregon t400 provenant de la conception de mon itinéraire sur openrunner.
    Cela m’embête car chaque point déclenche la sonnerie de chgt de direction et, allume l’écran qui est en mode économie.
    Merci pour votre aide

  28. Bonjour,
    Ayant passé plusieurs soirées à importer des parcours, je viens de trouver une solution qui marche sur les 910 XT.
    Après avoir mis les logiciels Garmin Express à jour, et réalisé les étapes décrites dans ce blog, il est ESSENTIEL d’enregistrer la trace en « Parcours » ET de supprimer l’activité importée (import manuel du gpx après l’avoir converti avec http://www.gpsies.com. Sans cette suppression de l’activité, les transferts ne marchent pas.

    Sur GC, aller dans Parcours et Afficher les détails.
    Une fois sur le parcours, Envoyer vers l’appareil

    Et miracle….

    Anthony ASSO

    • Bonjour,
      La procédure d’importation de parcours décrite par Antony fonctionne aussi pour le 310XT.
      Merci Antony,
      Denis

  29. pas moyen je bien cree parcours mais au moment de l’envoyer dans ma fenix3 erreur ( ai bien supprimé l’activité pourtant) comment faites vous avec une fenix 3 ses enervant ces trucs

  30. Bonjour,

    je suis nouvelle utilisatrice de la fenix 3, j’ai télécharger un fichier gpx pour suivre une trace avec ma montre mais je ne comprends pas comment la charger sur garmin connect, j’arrive à créer des parcours, les envoyer sur la montre, mais pas à importer de fichier gpx, comment ect-ce possible ?

    Merci !

    • Désolé. Je n’ai pas de Fenix 3 sous la main pour tester et vous aider mais je crois que certaines personnes répondent à ça dans les commentaires.

  31. Merci pour votre réponse, en réalité mon problème n’est pas lié à la montre mais à garmin connect avec la nouvelle version, je ne vois pas où télécharger le gpx.

    • Si j’ai bien compris (voir le commentaire d’Anthony), par rapport à mon tutorial, qui date un peu, il faut en plus supprimer l’activité créée par import manuel après l’avoir transformé en « parcours ».

  32. Je confirme qu’il faut maintenant supprimer l’activité pour que cela fonctionne.
    Merci pour l’info.

  33. bonjour,
    Moi j’ai un soucis pour envoyer un parcours sur ma garmin 310XT.Je récupère un trace gpx que je reconverti sur GPSies. Je l’importe sur garmin connect, je l’enregistre, pas de soucis, je supprime l’activité de ce parcours. Lorsque je synchronise pour envoyer ce parcours , je vois bien a l’écran de la montre : transfert de donnée, puis apparait sur garmin connect :la synchronisation de votre appareil est impossible, veuillez réessayer. Et c’est la meme chose si je créer un parcours manuellement.Impossible d’envoyer des données sur la montre.
    Quelqu’un peut il m’aider?

  34. Bonjour,
    Je possède un Garmin Edge 705, jusqu’à présent, devant la complexité de l’appareil, je n’avais pas enregistré de parcours. Maintenant, étant responsable des circuits dans mon club, j’ai besoin d’enregistrer les circuits. Depuis 4 jours, je cherche sur les forums comment faire pour transférer les parcours d’Openrunner sur mon GPS. D’après ce que j’ai lu de par et d’autres, les GPS Garmin utilisent des fichiers en gbd. Il me faut donc transformer les fichiers GPS gpx en gpd. J’ai utilisé le logiciel MapSource qui faisait la conversion et je pouvais transférer mes circuits sur mon GPS. Seulement, après 3 ou 4 essais, avec MapSource, je ne pouvais plus convertir mes fichiers, de plus, je ne pouvais pas enregistrer plusieurs parcours : le suivant écrasait le précédent.
    Suite à ce problème, j’ai repris ma recherche et ai installé le logiciel Base Camp, mais celui-ci ne convertit pas gpx en gdb. Sur internet j’ai trouvé sur le site « TraceGPS.com un logiciel qui me permet de faire cette conversion. Ainsi, théoriquement, je peux transférer le fichier gdb dans Base Camp.
    Mais lorsque j’installe le parcours dans mon GPS, sur l’écran de l’ordi apparaît une note me disant :
    « problème de communication avec EDGE 705
    une erreur est survenue lors de la lecture du ou des fichiers suivants :
    garmin/gpx/userdata.gpx
    Base camp
    problème de communication avec l’appareil Garmin. »
    Pouvez-vous m’apporter une explication et surtout comment y remédier ?
    Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre connaissance de mon message.
    Cordialement,
    Margot

    problème de communication avec EDGE 705
    une erreur est survenue lors de la lecture du ou des fichiers suivants :
    garmin/gpx/userdata.gpx

    Base camp
    problème de communication avec l’appareil Garmin.

  35. bonjour,
    J’ai suivi la méthode de transfert d’un fichier GPX (récupéré sans conversion sur un site de ski de rando camptocamp) en le déposant directement dans le répertoire de ma fenix3 Garmin/Newfiles (connectée en usb)
    J’ai débranché la fénix3, (il semble me souvenir qu’elle a redémarrée) et puis nickel je retrouve mon gpx dans les parcours de ma montre ! sauf que je n’arrive pas cette fois ci à le synchroniser dans garmin camp !
    J’ai beau faire des synchros, rien ne se passe ! j’ai bien mon nouveau parcours sur ma montre, mais impossible de le transférer sur GC !
    Pour info si je retourne dans mon dossier garmin/newfiles sur ma fenix3, désormais il n’y a plus rien ….
    Merci de votre aide

    • Ce n’est pas la procédure que je connais. C’est surement spécifique à la fenix 3. Jusqu’à présent, les parcours devaient venir de GC et être synchronisés vers la montre. Pas l’inverse (c’est un peu le même système que iTunes). Donc c’est normal de ne rien voir dans ce sens. L’essentiel est de l’avoir sur la montre non ?
      Je suis dêsolé, je ne connais pas le Fenix 3. Mais en informatique, quand in voit un dossier qui s’appelle newfiles, on se doute qu’il ne s’agit que d’un dossier « boite aux lettres », que le fichier va être traité et donc probablement mis ailleurs.

  36. Merci pour la solution concernant la récupération de traces gpx créees ailleurs que sur Garmin pour les tranférer sur Fénix 3. J’ai essayé de procéder comme sur la fénix 2, à savoir, c’est simple il y a un dossier GPX dans la montre, il suffit de copier/coller. Je regrette vraiment qu’il faille magouiller pour y arriver avec les fénix 3, et que garmin connect soit incapable de récupérer des traces gpx simplement.

  37. A 1h de partir sur l’ECOTRAIL80, grâce à ton article hyper clair, j’ai pu importer le parcours en gpx sur ma 920XT. merci pour l’astuce !!

  38. Bonjour, j’ai une forerunner 305 avec laquelle je passais des jours heureux grace à garmin training center et tcx converter. Mais j’ai changé d’ordi pour Windows 10 (merdique) et là, c’est la merde ! J’ai tout fait comme indiqué dans le tuto sans résultats… c’est au niveau de l’envoi dans la montre que ça chie, le transfert m’indique une erreur.
    Si quelqu’un a une idée…
    Au delà de tout ce délire, il faut quand même se rendre compte que Garmin est un concept hallucinant, on achete un appareil qui ne peut fonctionner qu’en bidouillant !!!!
    Y a t il une marque qui a simplifié les choses ?

    PS : merci pour le tuto

  39. Bonjour à tous
    On m’a offert un garmin edge 1000. Je galère complètement pour importer des traces GPX. J’avoue qu’après lecture de l’ensemble des problèmes que vous rencontrez je suis perdu. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider.
    Merci car un peut frustré de ne pas pouvoir utiliser mon gps

    • Je suis désolé mais je ne connais absolument pas les Edge de Garmin.

  40. Pingback: Saint-Quentin 2016 très gras | lifeisalift

  41. Merci pour le truc d’ajouter un « time » à un parcours GPX via le convertisseur de GPSies. Le combre est que je crée mes traces GPX avec GPSies et que je ne parvenais pas à les imorter dans Garmin Connect pour pouvoir en faire une course téléchargeable sue ma Fenix2.
    En ce qui me concerne, toutes les activités importées de cette manière sont enregostrées à la date du 1 janvier 2010. J’ai mis un temps fou à trouver çà mais c’est systématique. Et donc il faut bien supprimer l’activité importée après transformation en course car sinon, à l’importation suivante, Garmin Connect vous dit que cette activité existe déjà.

  42. bonjour

    Perso ça fait 3h que j’essaie de transférer un gpx sur garmin connect et je n’y arrive pas … J’ai suivi votre tuto en le transformant, j’ai essayé depuis plusieurs PC et navigateurs (PC et MAC), sur deux comptes garmin différents et à chaque fois Garmin me dit « Une erreur est survenue lors du téléchargement. Veuillez réessayer. »

    Si jamais quelqu’un voit de quoi il peut s’agir …
    Merci

    • Jusqu’à il y a peu il fallait déposer les fichiers de traces sur le site, en allant sur « Synchronisation de l’appareil », puis procédure de synchronisation ou l’on trouvait un onglet « Procédure de transfert manuelle » (c’est bien caché hein ?), où l’on pouvait déposer son ficher de trace GPX après modification comme décris dans le tuto.
      Mais je découvre ce soir que cet onglet a disparu… Dommage ça fonctionnait trop bien !
      Est-ce que d’autres savent où l’on peut déposer le fichier de traces ?

  43. Un grand merci Jean-Guillaume,

    Impossible jusqu’à présent de préparer un parcours sur mapsource et de l’envoyer sur une fénix de Garmin sans avoir déjà réalisé ce parcours sous forme de trace.
    Dur de dur, sans ton poste, de trouver la conversion d’un gpx en gpx par GPSies qui rajoute les infos de temps à une vitesse de 10km/h

    Merci « Monsieur », chapeau bas !
    Bruno

  44. Bonjour
    Un grand merci ça marche bien ! J’avais essayé il y a longtemps puis changé de technique pensant que ça ne marchait plus. Depuis je galérais avec Gipsies en passant au format FIT ou bien avec JaVaWa et en copiant les fichiers dans le dossier /NEWFILES de mon Garmin Edge 25

    En fait un POINT SUPER IMPORTANT dans Garmin Connect, c’est de supprimer l’activité datée du 1er Janvier 2010 après l’avoir importée et enregistrée en tant que parcours , sinon on ne peut pas recommencer un autre import.
    Merci

  45. Un grand merci pour ce fil de mail qui m’a évité de chercher pendant des heures…
    Sur ma lancée, j’ai fait un ou deux essais :
    apparemment, il suffit d’ajouter à la main un ou deux enregistrements dans le fichier gpx pour le rendre acceptable par basecamp :

    0
    2017-11-06T21:57:39Z

    0
    2017-11-06T21:58:39Z

    Enreg. suivants laissés inchangés.

    Mieux, en copiant directement les fichiers vers le répertoire NewFiles du Garmin (sans passer par BaseCamp), il semble qu’il n’y ait pas besoin d’ajouter des infos de temps. Du moins ça a marché une fois, j’ai mes traces chargées et reconnues, je n’insiste plus et vais me coucher…
    Essai fait sur un Garmin Edge Touring plus.

    • Bon, l’extrait de fichier précédente a été abîmé à l’affichage. Je reprends l’exemple, en remplaçant les inférieur et supérieur par [ et ].
      Je touche à un ou deux enregistrements [trkpt] et laisse les suivants inchangés.
      [trkpt lat= »48.73794730881756″ lon= »2.2726424034125725″/]
      [ele/]0[/ele/]
      [time/]2017-11-06T21:57:39Z[/time/]
      [/trkpt/]
      [trkpt lat= »48.738121027365644″ lon= »2.2723399845583794″/]
      [ele/]0[/ele/]
      [time/]2017-11-06T21:58:39Z[/time/]
      [/trkpt/]

  46. Je confirme que sur un Edge Touring plus, si on recopie un fichier GPX (trace GPS) sans indication de temps directement dans le répertoire \Garmin\NewFiles, sans passer par BaseCamp, le parcours est bien pris en compte.

  47. BonSoir tôut le monde
    Garmin 920 XT
    Voilà j’ai un problème
    J’ai suivi les tutos pour importer un parcours
    Il s’agit moi d’ancien parcours sur ma vieille forunner 205 que j’ai donc du convertir en gpx track
    Le problème c’est que sur Garmin Connect tôut va bien j’ai le boN temps la bonne allure et ç mais Quand je le transfère sur la montre le temps est incorrect
    Que dois je faire ?
    Merci d’avance

  48. Bonjour,
    Un grand MERCI pour le tuto et pour les autres commentaires.
    Du coup j’arrive à bien transférer une trace gps sur ma fénix (via basecamp, ou copie direct ou via garmin connect)….sauf les waypoints.
    Quelqu’un a t-il trouvé une solution ? (à part la création de points de parcours manuellement via garmin connect).
    Merci d’avance.

    • Désolé pour la publication…voici la réponse : les waypoints n’apparaissent sur garmin connect mais sont bien importés avec la trace sur la fénix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strava de J.G.