Stair Race Fire Xtrem 2014 – les Sapeurs Pompiers à l’honneur (guest Djodei)

De passage à Nantes pour y voir mon fils étudiant (RIP sa sobriété), j’ai profité de cette belle dernière journée pour me promener dans la ville. Et bien sur, mon oeil a vite été attiré par une arche gonflable, à l’effigie noire et verte d’une chaine de magasin spécialisé bien connu des runners. Une arrivée de course en pleine ville et je ne suis pas au courant.

Moi qui ai pris bien soin de repérer le parcours de ma sortie dominicale, je n’ai même pas vu cette course.

En plus ça ne rigole pas au niveau organisation et sécurité, vu le nombre de … pompiers présent.

Mais je constate vite mon erreur. Les pompiers que je vois, en tenue de feu complète, portent des dossards et ce sont eux qui sont applaudis. Je suis devant ce que l’on appelle une « stair race », une course d’escalier, comme je sais qu’il en existe à La Défense, par exemple. Mais cette course est, renseignements pris, la Fire XTrem et est réservée aux Sapeurs Pompiers. Le terrain ce jeu un peu spécial est le point culminant du centre ville de Nantes, la Tour Bretagne, 32 étages, 700 marches. On s’arête pour voir un peu le déroulement. Ayant des coachs pompiers dans l’équipe Urban Challenge, je pourrais peut-être y reconnaitre une connaissance.

IMG_2913

La Tour Bretagne

Les pompiers fascinent toujours à plusieurs niveaux. Ce sont des super sportifs, il vaut mieux, mais aussi des gens qui n’inspirent que du respect parce que leur métier est de sauver des vies. De les voir en tenue de feu, avec leur casque brillant et plus de 20 kg de matériel sur le dos (dont des énormes tuyaux jaunes), impressionne un tout petit peu plus qu’une course d’obstacle qui ressemble, du coup, plus à Interville qu’à une épreuve sportive. D’autant qu’il fait vraiment très chaud. Cette Fire Xtrem en est la 3ème édition et regroupe 480 participants venus de toute la France.

Au moment de repartir j’entends le commentateur parler d’un coureur équipé de 2 GoPro. Je ne le sais pas mais il s’agit de l’ami Djodei, runner-blogger-youtuber bien connu. Je ne savais pas qu’il était pompiers dans le Val d’Oise. Mais ça doit expliquer sa caisse monumentale. Le gars ne lâche jamais sa GoPro même en plein mur, au milieu d’un marathon à peine préparé. Si vous ne connaissez pas ses films, allez voir son blog. Et ne ratez pas son film à 2 GoPro pour voir cette Fire XTrem de l’intérieur.

Encore Bravo mec !!!

En tout cas, je voulais parler un peu de cette course parce que ce n’est pas si souvent que les pompiers ont le devant de la scène pour autre chose que leur rôle pour lutter contre les drames. Là on est dans le sport, dans la fête, la célébration. Respect !!!

Si j’ai bien compris, le vainqueur en individuel a mis 5 minutes 15 secondes. Impressionnant !!!

IMG_2909

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strava de J.G.