[Test/Tuto] Programmer un entrainement fractionné avec Garmin Connect

Une des caractéristiques les plus appréciées sur les montres GPS de sport Garmin est la possibilité de créer des entrainements fractionnés complexes et de les télécharger, pour se laisser « coacher » par la montre. Celle-ci « communique » avec vous à travers ses bips, son rétro-éclairage, son vibreur et des messages à l’écran pour vous indiquer quand vous changez d’intervalles. A noter que dans les derniers modèles, comme la 920XT ou la fēnix 3, vous pouvez choisir les données affichées dans l’écran de fin d’intervalle.

Depuis 3 ans, j’ai une bonne bibliothèque de séances de fractionnés, VMA courte, seuil, fartlek, pyramide vélo, home trainer …

Il faut dire que cet outil n’a pas évolué, ou plutôt n’a pas vraiment eu besoin d’évoluer depuis ma « vieille » Forerunner 310XT. Seule l’interface graphique de l’éditeur a suivi la modernisation du site Garmin Connect.

Le meilleur outil du genre

Plutôt que de répéter à chaque test de montre Garmin le même émerveillement à utiliser le meilleur outil du genre sur le marché, je me décide à écrire un article dédié. Je précise que je le mettrai à jour si jamais une nouveauté apparait et que j’essaierai autant que faire se peut de tenir à jour la listes des montres compatibles.

Quand je dis « meilleur outil » je pèse mes mots. Je fais du fractionné tout seul au moins 2 fois par semaine (VMA et seuil). J’ai utilisé pour cela ma Suunto Ambit 3 Peak/Run, une Polar M400, une TomTom Multisports et pas mal de Garmin. Rien que le fait que Garmin utilise un vibreur pour les alertes en fait déjà un avantage sur les concurrents. Désolé si je me fais vieux mais dans un environnement bruyant, une piste entourant un stade de foot par exemple, des petits bip-bips ne sont pas toujours audibles. Les alarmes sont aussi beaucoup plus visibles. Si, par exemple, vous êtes en dessous ou au dessus de la plage de vitesse que vous avez définie comme cible de votre intervalle, un énorme message lumineux s’affiche en vibrant. Il vous indique votre vitesse instantanée. Et il ne pardonen rien. En fixant une cible à 12 km/h minumum, je vois quelque fois apparaitre une alerte à « 11,98 km/h ».

Quant à l’outil de création des entrainements, ceux qui en proposent ont tous copié l’ergonomie de Garmin.

C’est bien simple, je fais confiance à ma Suunto pour à peu près toute ma pratique de course à pied/trail mais pour les fractionnés, je suis content d’avoir une Garmin sous la main. Vous avez une montre Forerunner ou fēnix et un compte sur Garmin Connect ? C’est parti pour créer une vrai séance coachée d’entrainement fractionné

Le vif du sujet

Concrètement, vous allez créer des intervalles de course, de récupération ou de repos en spécifiant une durée ou une distance et une cible : plage de fréquence cardiaque, allure/vitesse ou cadence. Vous pouvez agencer vos intervalles en créant des boucles de répétitions qui peuvent s’imbriquer. En bref, créer un 2x5x400m en zone de FC Maximum est un jeu d’enfant. A partir de l’accueil du site web Garmin Connect, la partie « entrainement » est accessible depuis le menu de gauche (les 3 traits horizontaux).

Ma bibliothèque personnelle de séances ur Garmin Connect

Ma bibliothèque personnelle de séances ur Garmin Connect

Le bouton « Créer un entrainement » est en haut à droite mais avant de pouvoir cliquer dessus, vous devez choisir votre sport entre Course à pied, Vélo ou Personnalisé. Chacun va bien sur spécialiser les données que vous pouvez utiliser pour définir vos objectifs (par exemple, la cadence en tour/minute habituelle pour le vélo). Choisissez « course à pied » et cliquez sur le bouton.

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.23.06

Cliquez sur l’icône du crayon pour changer le titre. Je vous conseille de prendre des bonnes habitudes dés le début en utilisant toujours la même règle pour vos noms. Ne serait-ce que pour les retrouver plus facilement quand vous en aurez chargé plein votre montre.

Le modèle de base propose déjà 3 intervalles de 3 types différents : échauffement, course à pied et étirements. Vous pouvez les modifier à choisir via un menu déroulant. Sachez que cela n’a aucun incidence sur l’entrainement. C’est juste une information.

Vous pouvez modifier directement ces intervalles. D’ailleurs, vous verrez qu’il est souvent plus rapide de modifier une copie d’un de vos entrainements existants plutôt que de repartir de zéro. Copier un entrainement est possible depuis l’écran d’accueil dans laquelle vous aurez la liste de tous ceux que vous avez créés.

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.30.14

A partir de l’écran d’accueil, vous pouvez créer une copie d’entrainement pour ne pas repartir de zéro à chaque fois.

L’échauffement

Pour l’heure, gardons tout d’abord l’échauffement. Personnellement, même si mon plan d’entrainement précise 20 ou 30 minutes, je préfère positionner sa « durée » à « Appui sur touche Lap ». Cela me permet de terminer mon footing d’échauffement à peu près dans le temps voulu, de faire des gammes puis de rejoindre l’endroit où je compte faire mon fractionné. Il vaut mieux éviter de borner inutilement le temps de cette partie. Idem pour la partie finale de récupération qui ne doit se terminer que quand je suis chez moi.

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.32.52

Les répétitions

Je souhaite créer 2 séries de 10 alternances de 30 secondes de course à 100% de VMA et 30 secondes de repos. Avec une récupération de 3 mn entre les séries. Ce que l’on codifie en général : 2x10x30 »/30 », R=3’.

Cliquez une première fois sur « Ajouter une répétition ». La encore, un modèle préalable s’affiche.

Création d'une répétition

Création d’une répétition

Sur le bandeau d’entête de la répétition, vous pouvez modifier le nombre de répétition avec + et -. Augmentez le nombre jusqu’à 10. Sur le premier intervalle, le bleu marqué «Course à pied », sélectionnez « Temps » pour la durée et entrez 00:30 pour 30 secondes. Si vous vous trompez, il suffit de cliquer sur la petit croix pour effacer votre paramètre et le rentrer de nouveau.

Cliquez ensuite sur « Ajouter plus » pour spécifier votre cible d’intensité. Vous avez le choix entre Allure, Vitesse, Cadence (en pas par minute pour la course à pied) et différentes zones de fréquence cardiaque.

Je choisis « Vitesse » et saisis 16 km/h pour ma limite basse et 17 km/h pour la haute. Là encore, si jamais vous vous trompez, vous effacez avec la petit croix et vous recommencez. Le coach Garmin va donc contrôler que je reste bien dans cette fourchette pendant les intervalles rapides.

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.43.06

Je sélectionne « Temps » et saisi 00:30 pour la partie « Récupération ». En général, je ne mets pas de cible pour la récup’. A vous de voir selon vos habitudes ou ce que dit cotre coach. A la rigueur, vous pouvez tenter une plage personnalisée de fréquence cardiaque pour éviter de trop redescendre, parce qu’au lieu de trottiner vous vous êtes écroulé sur un banc.

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.48.32

J’ajoute ensuite une 2ème répétition qui va se créer en dessous de la première. Je la vide en cliquant sur les croix à droite des intervalles pré-remplis. Et je fais glisser la première dans la deuxième. Le glisser déposer se fait via la poignée à gauche des éléments d’intervalles ou de répétition, l’icône à 2 barres verticales.

Je clique sur « Ajouter une étape » pour créer un intervalle de type « Récupération » sur un « Temps » de 02:30. vu que vous finissez la première série par 30 secondes de récupération, pour faire 3 minutes entre les séries, 2 minutes 30 suffisent non ?

Je glisse ma nouvelle étape dans la répétition de 2, juste en dessous de la première répétition de 10. Sur mon Mac, le glisser déposer est souvent un peu difficile à maitriser et franchement énervant. Je fais glisser l’intervalle vert « Etirements » en dessous de la 2ème répétition. Je redéfinie le type en « Repos » ou « Récupération ».

Je n’ai plus qu’à enlever d’éventuels intervalles inutiles intervalles qui trainent et mon entrainement est fin près.

Capture d’écran 2016-01-06 à 15.04.23

Ne pas oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

On charge le coach

Si l’enregistrement s’est bien passé, vous pouvez cliquer sur le lien « Envoyer vers l’appareil ». Lien qui est également disponible depuis l’écran listant tous vos entrainements.

Capture d’écran 2016-01-06 à 15.05.58

Vous sélectionnez votre montre et Garmin Connect attendra la prochaine synchronisation pour mettre l’entrainement dans votre montre. Vous le savez, j’espère, cette synchronisation peut être lancé depuis le site via Garmin Express et le câble USB mais aussi depuis l’application mobile Garmin Connect Mobile.

A noter, que vous retrouvez tous vos entrainements et même en créer ou en modifier dans ladite application.

Liste des entrainements dans la version Mobile de Garmin Connect

Liste des entrainements dans la version Mobile de Garmin Connect

On ne peut pas (encore) modifier les entrainements via le mobile mais on peut les choisir et les envoyer vers la montre.

La version de l’éditeur d’entrainement dans l’application mobile fonctionne de la même façon.

Enfin je pars courir

Bien sur, l’accès aux entrainements dans une montre va dépendre du modèle. Mais Garmin est assez constant dans ces menus, au moins dans les séries Forerunner. Dans la 920XT par exemple, il faut aller dans Paramètres => Entrainements => Mes entrainements pour accéder à la liste chargées. En cliquant sur le nom, vous accédez à un menu vous permettant soit de lancer l’entrainement, soit de voir les différents intervalles le composant.

920XT-fractionne1

A noter que sur ma vieille 310XT et sur la 910XT, il est carrément possible, quoique ardu, de créer ou modifier un entrainement depuis la montre. Cette possibilité a disparu aux générations suivantes (Fenix 2, 620 …)

Si vous choisissez « Faire cet entrainement » vous accéder à l’écran de démarrage d’activité. Il n’y a plus qu’à appuyer sur Start pour démarrer notre échauffement.

Une fois celui-ci fini, par un appui sur la touche Lap, je démarre mon premier intervalle à 100% de VMA. Le GPS met un certain temps à réagir. Comment ça, c’est moi qui ne démarre pas assez vite ? Oui bon, en attendant, il commence à me bipper/vibrer/s’allumer parce que je suis en dessous du minimum. Il est vrai que vu la réactivité et la précision des GPS, surtout en milieu urbain, se servir de ça pour mesurer la vitesse instantanée sur à peine 30 secondes n’est pas très fiable. C’est un peu la limite de l’exercice.

Au début d'un intervalle, on me rappelle ce que je dois faire.

Au début d’un intervalle, on me rappelle ce que je dois faire.

A l’approche de la fin d’un intervalle, un décompte de 5 secondes vous prévient. J’ai testé l’entrainement la nuit sur un chemin pas très éclairé. Aucun problème.

L'écran de base pour suivre l'intervalle en cours sur la fr 920XT.

L’écran de base pour suivre l’intervalle en cours sur la fr 920XT.

Votre agenda

Garmin Connect propose également de gérer votre agenda d’entrainement. Y apparait toutes vos activités réellement effectuées, des événements, des objectifs et bien sur d’y planifier vos entrainements.

Quand vous êtes dans l’édition d’un entrainement, au lieu de l’envoyer vers l’appareil, donc de le stocker dans votre bibliothèque interne de séance, vous pouvez l’affecter à une date. Le jour voulu, vous aurez votre séance prête à l’emploi.

Capture d’écran 2016-02-12 à 10.55.13

En complément

A noter qu’il est possible d’activer, directement dans la montre, des alarmes spécifiques sur une zone de FC, une alternance d’allure rapide/lente ou une alternance marche/course sans passer par l’éditeur d’entrainement. Dans certains cas, cela peut rendre des services. Comme inclure une partie « allure spécifique course » au milieu d’une sortie longue. Personnellement, j’utilise volontiers une alarme sur la FC en trail.

En conclusion

Disponible sur le web comme sur l’application mobile Garmin Connect, l’éditeur d’entrainement fractionné reste le plus complet et simple du marché. Et cela depuis des années. On se demande toujours pourquoi la concurrence n’est pas encore à ce niveau.

Vous retrouvez vos intervalles bien découpés dans Garmin Connect.

Vous retrouvez vos intervalles bien découpés dans Garmin Connect.

56 Comments on “[Test/Tuto] Programmer un entrainement fractionné avec Garmin Connect

  1. Pingback: [Test] Garmin Forerunner 920XT, la descendante d’une grande lignée | Endomorfun

  2. Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce tutoriel. Par contre, que faut il activer sur une fenix2 pour qu’elle vivre à chaque étape (fin de 30″)
    Merci

    • Je n’ai plus de Fenix 2 mais ça doit être dans Réglage > Système > Tonalités comme sur ma vieille Garmin non ?

  3. Bonjour,
    Merci de ces tests passionnants
    Le fractionné ici programmé reste simple.
    Le fractionné type pyramidal est-il possible sur toutes les montres de Garmin?
    Ex
    Échauffement 20′ en 7’40 ou 8km/h ou 60-65% FCM
    2×1000 en 5’40 ou 10,5km/h ou 75-80% FCM
    RECUP 400
    2×500 en 5’20 ou 11km/hibou 80-85% FCM
    RECUP 300
    Récupération finale 10′ 7’40 ou 8km/h ou 60-65% FCM
    Merci de votre diligent retour
    Sportivement
    Catherine

    • Toutes celles que j’ai testées oui (la moins haut de gamme étant la 220 ou 225). C’est la grande force de Garmin. Par contre, on fixe des plages pas des valeurs uniques. Vu la fiabilité des GPS ou des cardio, ce serait impossible de fixer une valeur, l’alerte sonnerait tout le temps. En général, je mets la valeur cible en minimum et une valeur raisonnablement plus haute en maxi (ex : ma VMA).

  4. BOnjour
    je veux m’acheter une montre garmin pour programmer me intervalle car je debute la course. donc je veux m’aider en faisant des intervalle marche et course.
    Quelle modele de montre me conseillé vous d’acheter pour qu’elle soit efficace quand je serai devenu avancé

    • Je n’aime pas trop « conseiller » les gens sans connaitre toute leur pratique. Mais chez Garmin c’est simple. Si on veut faire du fractionné avec ce que je décris dans l’article, c’est à partir des modèles 2xx : 210, 220, 225 (la même avec cardio au poignet), 230, 235 … La 220 est une montre disposant des fonctions modernes même si elle commence à dater. La 210 ne doit plus être en vente neuve. Ce sont des bons outils évolutifs. Après, c’est une question de prix. Plus on avance en gamme (620/630 pour le running … 910XT, 920XT pour le multisport .. Fenix 2/fenix 3 pour le mutisport et trail), plus on aura un GPS précis, des mesures dans tous les sens et plein de fonctions dont il faut avoir l’utilité. Mais comme je le dis dans l’article, l’entrainement fractionné programmable de Garmin est quasiment le même pour tous les modèles cités. Pour se faire plaisir, je dirais la 230 (ou la 235 avec cardio au poignet). Sinon la 220 doit se trouver à un bon prix (lire mon test de la 225). Personnellement, j’ai une 310XT (ancêtre de la 910XT puis de la 920XT) et pour le fractionné, elle est top (montre qui a 5 ans au bas mot).

      • Est-ce que l’entrainement fractionné est aussi possible pour la Vivoactive HR via Garmin Connect? C’est la seule chose qui manque sur cette montre, pour ma part, pour combler tout mes besoins. J’ai une vieille forerunner 305 en ce moment qui fait bien le travail mais j’aimerais upgradé un peu sans payer une somme énorme, bien que la 235 semble super intéressante. Merci

        • Je ne pense pas que la vivoactive ait les entrainements fractionnés.

          • Il y a une appli sur la boutique Connect Intervalles running qui permet de faire des fractionnés avec la vivoactive

  5. Pingback: [Test] Garmin Forerunner 225 : le cardio au poignet | Endomorfun

  6. Bonjour,

    merci pour le tuto, j’ai paramétré un entraînement avec 2×5 répétitions de 95 de ma VMA pendant 400m, c’est super, vraiment facile.

    En fait j’avais pas eu de souci à le faire mais grâce à votre tuto, plutôt que de faire 5 répet 95VMA + 3 min repos + 5 répet 95VMA, j’ai intégré les 5 répet à un répétiton de 2 avec mon repos entre els 2 répet,, j’y avais pas pensé, c’est plus simple comme ça (même si ça revient au même au final).

    J’ai également mis « appui sur touche lap » plutôt que « 10 min » pour la récup de fin de séance, en effet, ça finit une fois chez soi, c’est pas fixe (pour l’échauffement en revanche, perso je suis fixe ^^ )

    J’ai débuté il y a 4 ans sur une FR305, l’ancêtre de votre 310XT et j’ai aujourd’hui une 920XT qui me change la vie pour le triathlon car la 305 n’était pas étanche…

    A l’époque je programmais mes séances via un logiciel Windows, c’est le jour et la nuit avec la création via cliquer/déposer sur l’interface web et l’envoi des séances à ma montre via mon smartphone !

    Je peux enfin tout faire depuis mon poste linux sans chercher un Windows (comme avec 99 % du matos nouvelle génération qui passe par des applis web et/ou smartphone plutôt que par des « .exe » )

    J’ai quand même eu besoin d’un Windows pour paramétrer le wifi sur la montre pour les mises à jour, mais bon, c’était un oneshot, normalement ça sera inutile à l’avenir maintenant que le wifi est configuré pour cet AP 🙂

    • Le logiciel c’était Garmin Training Center non ? Personnellement, je regrette certaines de ses fonctions d’analyse et surtout le fait qu’il ne nécessite pas de connexion.

      • En effet c’était celui-ci, je n’aimais pas du tout ce logiciel, j’en ai un très mauvais souvenir.

        Je ne me rappelle pas de ses fonctions d’analyse, garmin connect existait déjà pour l’analyse il me semble (mais il avait une interface plus vieillotte).

      • J’en profite pour laisser un retour sur le test de l’entraînement in situ le soir même :

        Le GPS est beaucoup plus lent que la 305 j’ai l’impression.

        Autant le fix GPS est incroyable de rapidité (quelques secondes contre plusieurs minutes pour la montre plus ancienne que je devais mettre dehors sur ma terrasse le temps d’enfiler ma tenue de sport pour partir avec le fix), autant la mise à jour de la vitesse est très lente.

        Je lis souvent que les GPS mettent du temps à afficher la vitesse car c’est un calcul entre deux points à chaque fois, et en effet, la 305 n’a jamais donné un chiffre instantanné mais c’était largement assez rapide pour ne pas gêner du tout.

        Avec la 920 XT, ça met beaucoup plus de temps à se mettre à jour, je trouve vraiment dommage d’avoir perdu à ce niveau…

        Quand au programme d’entraînement, il affiche en gros plan la vitesse quand celle-ci est trop basse ou trop haute, et ça masque le cadran en cours d’activité, du coup on loupe la vitesse à laquelle on est pendant qu’il affiche en gros celle où on ne doit pas être, je me suis donc retrouvé à 18 km/h en visant 15 km/h car la montre m’indiquait que 14,8 n’était pas assez rapide, vraiment pas pratique….

        J’avais tellement de mal à utiliser garmin training center avec la 305 que je lançais l’activité sans entraînement et que je comptais les répétitions dans ma tête, et là encore, un autre petit avantage psychologique : quand on fait ça de tête, on sait combien de temps il reste avant le repos, ça aide pas mal je trouve.

        Là avec les gros écrans affichés en plein écran, c’est plus difficile de suivre le chrono général donc on attend patiemment que la montre nous indique « repos !! » (et comme je ne me sentais pas bien hier car je suis sorti courir sans prendre le temps de digérer une grosse pizza, j’ai particulièrement ressenti le phénomène 😀 )

        Je pense que pour la CAP pure, je préfère ma 305 en fait… à ceci près que je n’arrive plu à la connecter au PC windows du boulot qui ne veut plus la reconnaître, donc aucune analyse de la course et pas de partage strava possible, donc merci la 920XT bluetooth…

        Pour le vélo, comme j’ai pris un capteur de vitesse, ça sera très différent je pense, et j’attends de l’utiliser à la piscine ce midi (testé à la mer dimanche dernier, les données m’ont semblé assez fiable).

        • Les algorithmes actuels (comparé à l’époque 305/310) ont des fonctions de lissage pour éviter le artefacts de la mesure GPS. C’est peut-être ce qui donne l’impression d’un manque de réactivité. Mais bon, je n’ai jamais fait confiance à la mesure de vitesse instantanée d’un GPS de sport.
          Pour le fractionné court, je fais à peu près. En réalité, depuis un certain temps, je fais tout au cardio mais c’est aussi parce que c’est plus adapté à mon entrainement trail. Et sinon, pour les pures séances de VMA, je fais de la piste donc un simple chrono suffit en lap manuel.
          Pour le long, je vérifie la vitesse moyenne ou sur un autolap de 1km.
          Du coup, pendant mes entrainements je regarde quand le vibreur me prévient mais je ne prends jamais ça pour argent comptant. Après tout, je ressens assez mes vitesses standards pour savoir que je ne suis pas à 12 quand il me dit que je devrais être à 15.
          Je n’ai pas compris la dernière remarque sur le « repos ». Rien n’oblige à suivre l’intervalle sur l’écran de base fourni. Moi j’utilise un autre écran que j’ai paramètré pour suivre ce que je veux, comme je le fais depuis la 310XT.
          Franchement, vu que je m’entraine surtout avec ma Suunto (les Garmin je ne les ai que pendant les durée de test), j’ai beaucoup moins de mal à suivre mes intervalles chez Garmin que chez Suunto.

          • Pour l’histoire du repos, je parle des écrans qui s’affichent en gros pour signaler des informations ponctuelles (trop lent, trop rapide, etc.), je ne parle pas de l’écran qui affiche les infos que j’ai également paramétré exactement comme je le faisais avec la FR305.

            Effectivement, rien ne vaut une piste pour faire du fractionné, mais courir en rond, je n’y arrive pas ^^ Je fais donc mes fractionné sur chemin et n’ai pas beaucoup d’autre choix que de me fier plus ou moins à la vitesse instantanée indiquée.

            Je ne m’entraîne plus à la fréquence cardiaque, je le faisais à une époque, mais pour diverses raisons sportives, mon coach de triathlon me le déconseille et m’indique de travailler sur des valeurs liées à la VMA.

        • Les algorithme actuels (comparé à l’époque 305/310) ont des fonctions de lissage pour éviter le artefacts de la mesure GPS. C’est peut-être ce qui donne l’impression d’un manque de réactivité. Mais bon, je n’ai jamais fait confiance à la mesure de vitesse instantanée d’un GPS de sport. Pour le fractionné court, je fais à peu près (en réalité, depusi nu certain temps, je fais tout au cardio mais c’est aussi parce que c’est plus adapté à mon entrainement trail). Pour le long, je vérifie la vitesse moyenne ou sur un autolap de 1km.
          Du coup, pendant mes entrainement je regarde quand le vibreur me prévient mais je ne prends jamais ça pour argent comptant. Après tout, je ressens assez mes vitesses standards pour savoir que je ne suis pas à 12 quand il me dit que je devrais être à 15.
          Je n’ai pas compris la dernière remarque sur le « repos ». Rien n’oblige à suivre l’intervalle sur l’écran de base fourni. Moi j’utilise un autre écran que j’ai paramètré pour suivre ce que je veux, comme je le fais depuis la 310XT.
          Franchement, vu que je m’entraine surtout avec ma Suunto (les Garmin je ne les ai que pendant les durées de test), j’ai beaucoup moins de mal à suivre mes intervalles chez Garmin que chez Suunto.

  7. Bonjour,

    Merci pour le tutoriel.
    Cependant j’aimerai savoir s’il était possible de rajouter des « étapes » dans une « répétition ».
    Par exemple si je souhaite de:
    – courir 500m à 60%
    – courir 500m à 75%
    – courir 500m à 90%
    – repos 1 minute
    A répéter 3 fois.

    Ou pour les fractionnés en pyramide

    Merci d’avance

    • Oui bien sur. On mets ce que l’on veut dans une répétition. Et j’ai souvent fait des pyramides.

  8. Bonjour,
    tuto vraiment bien!
    La petite astuce d’intercaler un bloc de répétitions dans un autre est top! Je me disais « il manque un copier coller » mais comme ça c’est nickel!
    Tu parles d’écran, j’ai des trucs bizarre entre mon mode Course « free » et lorsque je lance un mode course via un entrainement… j’ai des écrans qui disparaissent de ma Fenix3…

    Depuis pas très longtemps (où je n’avais jamais vu auparavant) il y a le numéro de la répétition qui s’affiche dansun petit carré noir comme dans ton exemple. ça c’est cool par contre on ne peut pas choisir sur quel écran on le met? dommage… Typiquement, l’écran avec le carré en mode entrainement (chez moi avec 3 blocs) je ne crois pas l’avoir en mode « free ».

    Je ne sais pas si mes explications étaient claires?

    Pour modifier / créer des entrainements via le mobile c’est faisable avec le navigateur internet. C’est pas hyper pratique c’est sûr mais ça dépanne. Je l’ai fait hier et j’ai trouvé ça plus simple qu’avant… plus responsive quoi!

    A+

    • Je n’ai plus de Garmin sous la main pour vérifier mais j’ai aussi remarqué avec la 920XT que certains écrans étaient spécifiques à l’activité « Course ». A la différence de Suunto qui permet de créer plusieurs modes sportifs pour une même activité, cela ne me semble jamais possible chez Garmin. Mais en même temps, mes infos ne sont peut-être pas à jour.

  9. Ah oui, j’ai oublié 2 points:
    * ce qui serait top c’est de pouvoir partager des séances programmées pour éviter d’avoir à les recréer… Si qqch existe je suis preneur?
    * Quand tu places une séance dans le calendrier, ça fait quoi? parce que après tu as 2 lignes (la programmée et la réalisée) mais pas de rappel ni rien? Quel avantage?

    • Bah, c’est juste un suivi visuel le calendrier.
      Sinon tu veux partager des sessions avec qui ? D’autres gens ?

      • Bonjour,
        je voulais juste prendre contact avec vous et je ne sais pas si je suis au bon endroit…
        je viens d’acquérir un 320XT et j’aimerai transférer tte ma base de donnée d’entrainement qui était sur garmin training center dessus ou encore mieux sur garmin connect. je n’y arrive pas. garmin TC envois des données à ma montre mais pas les entraînements…. j’ai créé un dossier d’export mais je n’arrive pas à importer depuis garmin connect .
        pensez vous qu’il y ait des solutions car reprendre toutes mes séances va être laborieux.
        dans l’attente de vous lire
        sportivement
        Bernard
        nanardoss@gmail.com

  10. Bonjour,

    Merci pour ces tests très utiles.
    J’ai créée une séance d’entrainement de fractionné. Mes allures ou distances choisies sont mile pourtant j’ai bien choisi km/h dans les parametres de l’appareil.
    Cela reste tres embetant car sur l’appareil les données sont bien en km/h mais par sur Garmin connect.
    Que faire ? Merci pour votre aide

  11. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre test extrêmement complet,
    Je me suis lancé suite à la lecture de celui-ci à m’acheter ma première montre Garmin,
    La Fenix3,
    Montre vraiment très complète mais utilisation uniquement en course à pied pour moi pour le moment,
    Cependant petit bémol pour le moment,
    Je n’arrive pas à envoyer ma liste d’entraînements fixé au préalable sur le logiciel via l’ordinateur,
    Cela fonctionne mais uniquement un seul entraînement à la fois,
    Je n’arrive pas à avoir mes différents entraînement programmer disponible sur ma montre,
    Auriez-vous un conseil à me donner ou serait-ce peut-être un problème du site et de l’application ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Cordialement.

  12. Bonjour et merci pour ce tuto.

    Où je découvre petit à petit l’extraordinaire étendue de ma montre Fenix3 (+HR) dont j’exploite que 20% (et encore) des fonctionnalités…
    Quand on lance un entraînement est-ce que la distance/durée/fréquence (…) est comptabilisée dans les totaux? as-ton un écran qui permet de voir la fréquence cardiaque, l’allure, la fréquence… comme si on lançait le chrono sur l’activité course par exemple?

    Merci pour vos réponses
    Laurent

    Question périphérique…A 48 ans je cours en solo pour le plaisir (2 fois par semaine 8-13km par sortie) sur du dur+chemin et l’été en montage (type trail) et j’aimerai bien progresser… je sais que je dois faire du fractionné… oui… mais quel programme?… si vous avez un site (ou un programme) je suis preneur

  13. Bonjour
    Merci pour ce tuto fort utile.
    J’ai programmé la même séance que ton exemple (2*10*30/30) sur une Fenix3.
    Tout fonctionne bien, sauf pour le dixième 30 rapide, je n’ai pas d’alarme de fin et cela sur les deux séries.
    Aurais-tu la solution à ce souci ? ou est-ce une erreur de programmation de ma part ?

    Merci encore pour ton aide.

  14. Bonjour. Est il possible de modifier la présentation des écrans en mode fractionné ? Nombre d écrans, de champs, etc
    Merci d avance.

    • En dehors de l’écran de fin d’intervalle, les autres écrans sont comme vous les avez définis pour l’activité en cours. En tout cas, sur les Garmin que je connais.

  15. Bonjour. Est-il possible de synchroniser un casque Bluetooth avec une montre Garmin (quelle modèle ?) pour entendre les changements d’intervalles dans un fractionné ainsi que les vitesses en dessous/dessus de ma programmation, en AUDIO dans le casque ? Merci pour votre réponse.

    • A ma connaissance, la seule montre du marché à avoir une connexion directe à une casque audio en Bluetooth est la Tomtom Runner 2. Je pense que quand Garmin parle de coaching audio, c’est obligatoirement via un smartphone qui lui est connecté au casque.

  16. Bonjour,

    Dans Garmin Connect, je ne parviens plus à ajouter des étapes ou une répétition dans une répétition existante !!!
    Dès que je tente de faire glisser la ligne (étape ou bloc) à intérieure du bloc de répétition, elle glisse au dessus ou en dessous de la rép’ sans pouvoir faire quoi que ce soit!!!

    D’ailleurs, il n’y a plus moyen de supprimer les étapes à l’intérieur de la répétition, la croix a été supprimée !!??

    Tu as constaté le même problème ?

    Merci

  17. Bonjour

    Merci pour ce tuto

    par contre j’arrive pas à intégrer ce genre de séance sur ma 235

    2X (800/400/200 récup 1’30/50″/2’30) + 4X150 (récup 1’30)

    tu peux m’aiguiller

    merci

  18. Bonjour,

    J’ai récemment acheté une Garmin forerunner 235. Mon problème est le suivant :
    J’ai créé via l’onglet Programmes d’entrainement, sur Garmin Connect, un programme d’entrainement pour un marathon (16 semaines). Jusque là tout va bien.

    Cependant, celui-ci s’est inséré dans l’onglet « prévu » et il m’est impossible de l’envoyer vers l’appareil. Comment puis-je faire pour le synchroniser avec ma montre ? Est-ce déjà possible en fait ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Robert

  19. Salut Jean-Guillaume, Merci pour cette explication comme toutes celles de ton site!
    Dis-moi, je crée un entraînement pour un trail blanc le GRP 30km en mars J’ai programmé des séances dans Entraînements puis je les ai mises dans le calendrier.
    En revanche, mes sorties longues, je ne vais pas créer d’entraînement pour, mais dans ce cas elles n’apparaîtront pas dans mon calendrier ?
    Et si je supprime des entraînements, est-ce que cela effacera les séances faites du calendrier (je voudrais en gros retrouver mon programme ultérieurement, s’il a marché!).
    Merci, Claire

    • Ah ben j’ai la réponse à la question que je te posais sur Facebook sur la distance au GRP 🙂
      Bon je n’ai plus vraiment de Garmin pour vérifier mais à l’époque le lien entre le calendrier et les sessions enregistrées n’existait pas vraiment. L’agenda n’était là que pour programmer les entrainements. Donc je pense que si tu enlèves des entrainements, ça ne touchera pas aux sessions enregistrées dans Garmin Connect.

      • Je te remercie pour ta réponse.
        Je pense aussi que ça efface malheureusement.

        A dans d autres posts 🙂

  20. Bonjour
    merci pour ce tuto.
    Comment peut on partager un entrainement avec des personnes ayant des montres garmin de differents modeles?
    merci

  21. Je débute complètement dans la cap et je viens d’avoir une 235. Superbe support, mais segment, intervalle, circuit, zone 1,2,3,4,5……. Autant de mots que je n intégrais pas dans la course et du coup je ne sais pas à quoi cela correspond. Autour de moi pas de grand sportif 🙁
    Votre tuto est vraiment complet pour programmer une course.
    J ai cherché à avoir le choix de ne faire apparaître que la vitesse à maintenir avec une alerte si je suis en dessous ou au dessus. 3 champs apparaissent à chaque fois. Est ce possible d avoir 1 seul champs ?

  22. Bonjour,

    Ce tuto est parfait et m’a permis de programmer toute mes séances d’entrainement du mois. Ma seule surprise fut quand j’ai voulu télécharger les entraînements sur ma forerunner 35 récemment acquise, Garmin connect ne la reconnait pas…

    Après quelques heures de recherche j’ai appris que cette option n’était pas disponible pour ce modèle (source : https://explore.garmin.com/fr-FR/forerunner/ ==> « Pour un encadrement en temps réel, vous pouvez même programmer les entraînements et les envoyer vers votre Forerunner, sous réserve que votre montre soit dotée de la fonction d’entraînements avancés. » option non présente sur la forerunner 35…

    Dommage pour moi

    • Oui c’est à partir des modèles 2xx que l’on a l’option.

  23. Bonjour, Merci pour cet article ! J’ai cependant une petite question, je viens de faire l’acquisition du vivosmart HR+. Je n’arrive pas à exporter des entrainements que j’ai pu créer sur Garmin Connect. Est-ce moi qui suis nulle ou mon modèle de montre est incompatible avec cette option ?
    Merci pour la réponse et si c’est le cas je foncerais changer de modèle.

  24. je n’arrive pas a Transférer mes entraînements sur ma montre GARMIN 210
    est elle vraiment compatible ?

  25. Bonjour,
    je n’arrive pas à transférer mes entrainements et calendrier d’entrainement sur ma Forerunner 620. Pouvez-vous m’aider ?

  26. Bonjour,

    J’ai fait hier mon premier entrainement fractionné programmé dans la Garmin Fenix3 HR, c’était en effet facile à programmer et les alertes par vibreur très pratiques.
    Ce que je ne comprends pas c’est que la fréquence cardiaque n’a pas été enregistrée.
    J’ai les graphiques d’allure, de cadence d’altitude et de température, mais pas la fréquence cardiaque.
    Y a-t-il un paramètre à positionner dans la création des entrainements ?
    Merci d’avance

  27. Bonjour
    une fois qu’un entrainement a ete fait, comment supprimer son plan de la montre (Garmin 235)
    merci d’avance!

  28. Bonjour,
    Comment connaître la liste des montres Garmin compatible avec la création d’entraînement comme décrit dans cette article et le calendrier d’entraînement hyper pratique ?
    Merci.

    • Sur cette page, qui ne concerne que la gamme Forerunner, vous pouvez voir un tableau comparatifs avec une ligne « entrainements avancés » qui l’indique : https://explore.garmin.com/fr-FR/forerunner/
      Bien sur, ce ne sont que sur les modèles encore commercialisés (avant cela, je ne peux parler que de la 310XT, 910XT et 920XT qui l’étaient)

      Il n’y aura aucun problème sur la gamme Fenix, elles sont toutes compatibles depuis au moins la version 2.
      La montre Vivoactive 3 est également compatible.

  29. Bonjour es que le Garmin forerunner 35 on peut mettre des entraînements personnaliser dedans ? Car envoyée vers ne marche pas ?

  30. Bonjour,
    J’ai une Garmin 735 XT. J’ai programmé des séances de seuil 3×8′. Lorsque j’ai fini mon entrainemet, ma séance est téléchargée dans garmin connect. En regardant ma performance sur l’onglet Intervalles, les 8′ n’apparaissent pas en un seul bloc. La montre prend chaque km comme intervalle. Peut-on y remedier ?

    • C’est surement que l’autolap (tour automatique) est actif et paramétré à 1 km. Il n’y a qu’un système de « lap/tour » chez Garmin (contrairement à d’autres qui sépare les laps manuels/automatique et les intervalles des entrainements fractionnés. Donc je suppose que si on active l’autolap, il prend le dessus sur les intervalles.

Répondre à fast runner 77 Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Strava de J.G.